OH OH OH!!! Si vous souhaitez faire plaisir pour les fêtes ou vous plaisir avec vos bons d’achats par milliers, voici notre sélection de comics, pour tout les goûts. Le principe est simple, trois titres 2019 par chroniqueurs. C’est parti!

On commence les recommandations de noël par du très bon DC Comics avec Mister Miracle! Le One-shot de 2019 ! Un grand cri d’amour de Tom King à l’univers de Jack Kirby et à son « Quatrième Monde ». Les enfants de Darkseid ont bien grandi et Scott Free essaye au mieux de concilier sa vie de terrien « lambda », et sa vie de guerrier légendaire. Un récit unique, décalé, et déjà légendaire.

mr-miracle

On continue la sélection avec un comics de l’auteur préféré de l’atelier. C’est Royal City (tome 3). S’il n’y avait qu’une seule saga indé de famille déchirée à mettre à la hauteur de Locke and Key, ce serait elle. Toute la psychée de Lemire en trois tomes, du drame, du grunge, une ville de banlieue grise et sur le déclin, c’est ça le vrai esprit de Noël.

Résultat de recherche d'images pour "royal city tome 3""

J’ai menti, on n’a pas qu’un seul amour ici, on en a même assez pour tous les auteurs, dessinateurs, coloristes, traducteurs et passionnés du comics game qui ne seront pas déçus par Death or Glory. Le tome 1 est le comics le plus haletant de l’année. Une course poursuite, de l’huile de moteur et de l’argent pour un rodéo sans temps mort, où les sans-grades et les marginaux veulent prendre leur revanche sur les puissants, le tout entrecoupé de mafieux aux dents longues. Un superbe thriller de Remender sublimé par les dessins de Bengal.

Résultat de recherche d'images pour "death or glory tome 1""

Mais que vois-je dans la hôte du père noël, un fan de DC Comics et d’indé qui vient étaler sa sélection annuel avec deux très bons titres de la maison DC.

Green lantern terre 1: Vous ne connaissez pas Green Lantern ? Voilà le point d’entrée qu’il vous faut. La collection terre 1 permet de découvrir les personnages de l’écurie DC sans avoir besoin du background. Écrit et dessiné par Gabriel Hardman. Une aventure qui se lit d’une traite et qui vous emmènera aux confins de l’espace ! 

Résultat de recherche d'images pour "green lantern terre 1""

On ne pouvait pas passer à coté du second titre choisi, le bien nommé Swamp Thing de Len Wein: Les débuts d’une des créatures les plus connu du monde DC dans une édition aux petits oignons. Si vous êtes adepte des films de la Hammer, alors ce titre est pour vous ! Si vous ne connaissez pas, foncez ! Créatures et horreur sont au rendez-vous. 

Résultat de recherche d'images pour "swanp thing len wein""

Le troisième titre sélectionné est sorti en omnibus chez Glenat Comics et il a pas mal fait parler de lui parmi nous, c’est ODY-C: Encore un récit qui vous envoi dans l’espace (ouais j’adore la S-F). Cette fois-ci, c’est l’histoire de l’odyssée  transposée dans les étoiles. La narration de Matt Fraction et le psychédélisme des dessins de Christian Ward vous ferons voyager dans un monde cruel, mais haut en couleur. 

Résultat de recherche d'images pour "ody c glenat""

Si vous en voulez encore, on est généreux avec encore du DC Comics. Vous êtes famille, rejoignez celle de l’équipe New Teen Titans (Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin, Raven, Cyborg et Starfire) dont le tome 1 est sorti le 30 août 2019 chez Urban Comics, regroupant les aventure parues dans les années 80. Les scénarios de Marv Wolfman sont bien construits et les dessins de George Perez sont magnifiques. Action, humour et combats sont aux rendez-vous.

new-teen-titans-tome-1

Et parce que vous aimez ça, vous prendrez bien du rab entre deux parts de bûche ! Pour les fans de la série d’animation Young Justice, un comics dérivé a ete publie dans la collection Urban Kids en septembre 2019, reprenant son ambiance et le design de ses differents personnages. Beaucoup aime ce premier numéro même s’il s’adresse plus aux enfants.

Résultat de recherche d'images pour "la ligue des Justiciers Nouvelle Génération""

La suite à un bon gout de nostalgie et de testostérone avec un plaisir solitaire Vie et mort de Conan. Sortie en août chez Panini Comics avec un scénario de Jason Aron qui propose une relecture intéressante du personnage de Conan le barbare et qui s’adressera aussi bien aux connaisseurs qu’aux débutants de cet univers.

Résultat de recherche d'images pour "vie et mort de conan panini aaron""

Pour la suite de la fête on replonge dans de l’inde au travers de trois excellent titres avec en premier prétendant, Black Hammer : « Dr Star et le royaume des lendemains perdus » : Vous le savez maintenant, chez L’Atelier, on adore Jeff Lemire et en particulier son univers de Black Hammer. Sorti cette année , on retrouve le spin-off centre sur Dr Star, qui nous invite dans un voyage intergalactique et en même temps extrêmement personnel, qui a coup sur vous arrachera une petite larme.

Résultat de recherche d'images pour "Black Hammer : Dr Star et le royaume des lendemains perdus"""

A ça suite « Babyteeth » de Donny Cates et Garry Brown : La revelation de ces 2 dernières années, Donny Cates fait plus que ses armes chez Marvel mais ne délaisse pas pour autant ses travaux chez les indépendants, notamment chez Aftershock avec Babyteeth, dont le tome 2 est sorti en mai de cette année en France. Du bébé démon, un diable emo rock star, si pour vous Noël n’est pas forcement synonyme de petits anges et lutins, ce bouquin est fait pour vous !

Résultat de recherche d'images pour "babytheet comics tome 2""

Et comment ne pas faire une sélection sans ce titre qui fait l’unanimité, on parle bien évidemment de « P.T.S.D » de Guillaume Singelin : Last but not least! Très certainement le meilleur comics de l’année 2019 pour moi. Entre dessins somptueux, histoire touchante, et traitement du syndrome post-traumatique extrêmement intelligent (bien mieux que dans Heroes in Crisis :wink: ), c’est un livre a mettre entre les mains de tous les passionnes, et même des néophytes. Et puis c’est français monsieur !

Résultat de recherche d'images pour "ptsd comics""

Mention honorable a Descender tome 6, que je n’ai pas mis dans la liste pour éviter la surdose de Lemire, mais encore une fois, le bonhomme nous offre une conclusion dingue a la saga épique créée et sublimement dessinée par Nguyen. Ratez pas ce livre, parce que le Ascender qui suit est encore plus dingue.

Bon Tony voulait éviter l’indigestion de Lemire, manque de pot, je passe juste après lui. Je commence donc avec l’excellent Gideons Falls Tome 2 par Jeff Lemire et Sorrentino un duo qui n’a plus rien à prouver. Une histoire captivante, mystérieuse servit par un dessin et une colorisation magnifique, je ne peux que vous recommander de vous procurer les deux premiers tomes rapidement.

Résultat de recherche d'images pour "gideon falls tome 2""

Et parce que tout comme Lemire, on ne peut pas se passer de Rick Remender, je vous pousse vers le huitième tome de Black Science : Il ne perd rien de la qualité des précédent tomes et il nous prépare à l’arrivé de la conclusion de cette épopée dramatique à travers l’oignon avec toujours au dessin monsieur Scalera qui explose des rétines sans subir de procès.

black-science-tome-8

Et comme Remender est un génie, il m’a conquis deux fois cette année avec la suite de l’énigmatique Seven to eternity. Ce troisième tome développe encore un peu plus l’univers captivant qu’on nous offre avec des personnages haut en couleurs dessiné par Jerome Opena, qui reflète une palette d’expression complexe tout autant pour les personnages humains que pour les autres. La colorisation minutieuse de Matt Hollingsworth sublime ce travail et vaut largement le coup d’œil à elle seule.

Résultat de recherche d'images pour "seven to eternity tome 3""

Bien entendu cette année on ne pouvait pas manquer « Magic Order », le nouveau bijou de Mark Millar et d’Olivier  Coipel qui sans surprise vis à vis du titre, aborde le thème de la magie. Dans l’univers de ce titre, cinq familles de magiciens mènent une vie secrète et ont fait serment de protéger les humains des forces surnaturelles. Notre récit démarre alors qu’une série de meurtres décime les familles de magiciens. L’histoire permet le développement de personnages intéressants (même si les lecteurs de Jupiter’s legacy reconnaîtrons certains traits de caractères et certaines ficelles), l’univers développé est intéressant et le récit (en un tome) se laisse dévorer sans soucis. De plus les dessins de Coipel sont quand même sympas à regarder alors ne gâchons pas notre plaisir!

Résultat de recherche d'images pour "magic order tome 1""

Et pour la dernière recommandation de ce panel assez chargé, on retrouve un titre tout aussi lourd qui parlera à nombreux d’entre vous « Invincible » de Robert Kirkman avec au dessin Cory Walker pour les deux premiers tomes puis Ryan Ottley pour les vingt trois suivant. Pour ce conseil lecture je triche un peu en parlant d’une série dont les deux derniers tomes sont sortis cette année, mais bon on parle d’Invincible! Le nom de Robert Kirkman parlera sans doute au plus grand nombre grâce au succès de The Walking Dead et celui de Ryan Ottley trouvera surement plus écho chez les fans de Spider-man qu’il illustre depuis le fresh start.. Invincible nous raconte les aventures de Mark Grayson, fils du super héros le plus puissant de tous les temps et d’une humaine, de la découverte de ses pouvoirs à … à vous de le découvrir !

Robert Kirkman nous propose de suivre une aventure mêlant super pouvoirs, drames familiaux, aventure, science-fiction, romance … le tout donnant prétexte à un développement de personnages et d’intrigues captivantes dans un univers riche (il y a quelques séries dérivées d’Invincible). Pour ce qui est du dessin les deux premiers tomes font le travail mais c’est bien l’arrivé de Ryan Ottley qui donne un vrai coup de boost aux illustrations surtout sur les scènes d’action qu’il dessine avec brio !

Bref si l’envie vous prend d’entamer une série (terminée en 25 tomes) jetez-vous sur Invincible qui n’a à mon sens pas bénéficié du succès qu’il mérite.

Résultat de recherche d'images pour "invincible tome 25""

Et voila, c’est donc la fin de cet article et on vous souhaite de passer d’excellentes fêtes avec vos proches, de voir passer un traîneau remplis de comics et surtout on oublie pas de partager la passion.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s