Hello, pour cet article, le sujet sera les Tortues Ninja créé par Kevin Eastman et son ami Peter Laird qui ont aussi fondé la société/Éditeur « Mirage ». Je ne parlerai pas de l’animé de 1987 ou ceux sortis après, mais la toute première œuvre à l’origine de cette grande franchise qui continue aujourd’hui.

Tout le monde connait leur histoire : « Quatre tortues et leur maître Splinter après un accident ont muté et sont devenus des Justiciers qui vivent dans les égouts. Au cours des années, ils vont affronter de nombreux ennemis dont Shredder. »

Kevin Eastman est né le 30 mai 1962, il a aussi travaillé sur  Fakk 2  et Pour une poignée de sang !  en tant que scénariste.
Son ami Peter Laird lui est né le 27 janvier 1924, à part leur série commune, il n’a pas fait grand-chose de plus. Par contre, il est à l’origine de la Fondation Xeric qui a pour objectif de permettre d’aider les auteurs amateurs qui veulent s’auto éditer en attribuant un prix ainsi qu’une somme aux gagnants. Parmi eux, on trouve un certain Jeff Lemire en 2005, Jason Little en 1998, Jen Sorensen en 2000……Son deuxième but est d’apporter son soutien aux associations caritatives.
Après cette petite introduction, rentrons dans le vif du sujet.

 

Pourquoi l’avoir sortie, sur le titre Les Tortues Ninjas Classics, vous vous demandez ? Pour une raison toute simple, la série et les personnages au fil des ans ont connu beaucoup de reboot/remake et changement. De ce fait, on a appelé la série originale de cette façon pour la différencier des autres. En effet, le tout premier numéro fut édité en 1984 par Mirage. A part les différentes couvertures, tout était en noir et blanc.

Cette première intégrale sortie en octobre 2019 chez l’éditeur Hi Comics propose les sept premières issues en plus d’un hors-série. Eastman et Laird s’occupent aussi du lettrage et du dessin, c’est à dire crayonnages, encrages ainsi que des tramages. À partir du 5, le lettrage est effectué par Steve Lavigne.


Au cours de ces différents numéros, on en apprendra plus sur l’origine de la mutation des Tortues Ninja et de Splinter. On fera entre autres la connaissance de personnages qui prendront de l’importance dans l’univers tels qu’April, leur amie humaine ainsi que de Casey, le justicier au masque de hockey. Leurs ennemies Shredder et Le Clan des Foot sont également présents pour leur donner du fil à retordre. Pendant leur périple, ils rencontreront aussi des extraterrestres et des robots.
Tout au long des pages, certaines planches font référence à des œuvres bien connues (comme un hommage), celle dans un bar qui ressemble à la Cantina de Sar Wars ou une autre qui se rapporte à l’Étoile Noire par exemple. À la fin de chaque chapitre, des notes des deux compères sont proposés avec des anecdotes et des explications qui sont assez intéressantes dans l’ensemble.
Pour ce qui est des sentiments et personnalités des différents protagonistes et antagonistes, ils sont bien travaillés et exploités au fur et à mesure de l’intrigue. Au sujet des dessins, ils sont très bien détaillés et réalisés. La traduction n’a aucune coquille ou faute et l’esprit de l’œuvre est bien respecté , le nom du traducteur est Philippe Touboul. Il a aussi travaillé sur le Joker l’homme qui rit ; du Batman, du Hellblazer , The Mask,….

J’ai beaucoup apprécié ma lecture et l’histoire avec les nombreuses références puis j’ai beaucoup accroché aux dessins qui sont superbes. Si vous voulez passer un bon moment et redécouvrir une ancienne vision de l’origine des Tortues, ce comics est pour vous. Par contre au niveau de l’édition, même si Hi Comics m’a répondu, je trouve dommage que le format US ne soit pas respecté et que les covers couleurs ne soit pas présente comme la version originale. Mise a part ça la qualité est bonne.

 

Note globale WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-65 WD-Icon-65

(J’ai mis seulement 3/5 puisque malgré le fait que c’est une très bonne édition et que l’on m’a répondu à propos du format, je ne comprends pas le manque de covers couleur à l’intérieur qui existe pourtant dans la VO.)

 

Bonne lecture à vous

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s