Bonjour bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans ce tout nouvel article de l’Atelier ! Aujourd’hui on va parler comics, forcément, mais pas de Marvel, ni de DC. Ni même de Image, Dark Horse, ou Boom! On va parler d’un *vrai* bouquin indépendant, et ouais rien que ça ! Alors bouclez vos ceintures, on s’en va dans le monde merveilleux de Kickstarter à la découverte d’une chouette histoire de super-héros !

Leaders of the Free World est un comic-book US auto-édité et financé donc via la plateforme de financement participatif Kickstarter. Une issue est actuellement disponible, une seconde est en cours de financement et j’espère grandement qu’elle va atteindre son objectif ! Ecrite par Corey Lakel Pruitt (@UpToTask sur Twitter) et dessiné par Elijah Isaiah Johnson (@artbyatlas0 sur Twitter). L’histoire raconte comment « The Godsend », sept personnes avec des pouvoirs incroyables, sont arrivés sur Terre pour évoluer les humains en une espèce supérieure, chacun allant de son petit pouvoir, afin d’apporter la paix sur la Terre. Sauf que bien entendu, on ne peut pas confier de grands pouvoirs à un humain et attendre de lui qu’il ne fasse que le bien… Ces sept héros travaillent désormais avec les Nations Unies pour aider à réguler les individus avec pouvoirs. Jusqu’au jour où une menace extrême va demander à ces 7 individus très différents de s’associer pour sauver le monde…

Alors oui, le pitch n’est pas hyper original. On a une grosse vibe Avengers, les accords de Sokovie, les pouvoirs des personnages ressemblent aux super-héros de la maison des idées. Mais dans ce mix de familiarité, on trouve quand même un ton qui se démarque un peu, un mélange de plusieurs influences et un style d’écriture hyper fluide et surtout des personnages attachants (petit coup de coeur personnel pour Doohickey, le corgi métamorphe).

J’ai eu un peu de mal à me faire à la narration, qui a du mal à se trouver une unité de temps et de lieu, les passages d’un endroit du monde à un autre sont parfois assez secs, sans vraiment de lien ni d’accroche d’une page à une autre, et ça peut rentre le tout un peu confusionnant.

Le personnage principal est, de prime abord, assez peu attachant, mais je demande à voir plus. Les personnages en général sont relativement très rapidement survolés, on montre rapidement un aperçu de leurs pouvoirs et de leur personnalité, mais ça va trop vite pour s’y attacher. Petit coup de coeur personnel cependant pour Doohickey, le Corgi métamorphe, qui n’a pas plus de développement que les autres, mais c’est un Corgi 🙂

Côté dessins, c’est vraiment intéressant. L’univers est coloré sans pour autant être kitsch, colle très bien au récit et à la narration, le tout rendant les combats fluides, esthétiques et lisibles (ce qui n’est pas forcément toujours le cas dans les bouquins chorale). Chaque personnage a son identité personnelle, à voir comment tout va s’articuler une fois l’équipe formée !

La musique est relativement omniprésente tout au long de l’issue, que ce soit au travers des t-shirt des personnages ou des notes aparté du narrateur qui propose sa playlist aux moments clés de l’action, une petite touche qui n’a pas l’air de vouloir dire grand chose, mais qui personnellement m’a beaucoup plu.

Vous l’aurez compris, j’ai donc été emballé par cette issue, qui sert de belle introduction à un univers que j’ai envie de plus découvrir. Les dessins se marient extrêmement bien à la narration, l’écriture est solide, cohérente de bout en bout, bien qu’on puisse reprocher que tout aille beaucoup trop vite.

Leaders of the Free World #1 est disponible sur ComiXology, ou bien sur Kickstarter si vous souhaitez aider le financement de la suite !

Note globale WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-65

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s