Vous le savez peut-être, voir probablement, mais la San Diego Comic Con s’est tenue ce week-end, je vous le donne dans le mile, à San Diego ! Vous avez vu le slate de la phase 4 de Marvel Studios, le trailer de la série Watchmen ou encore The Witcher mais il y a autre chose que des adaptions à la SDCC. Les éditeurs de comics en profitent également pour annoncer leurs futurs titres et faire monter la hype. Alors 2019 est-il un bon cru ?

Marvel

Concernant Marvel, la grosse grosse annonce de cette comic con était bien entendue consacrée à Hickman et son relaunch imminent de la ligne X-Men. La maison des idées a annoncé pas moins de 6 titres consacrés à nos très chers mutants suite à ses House et Power of X !

Le spider verse s’agrandit également un peu avec 2 nouvelles mini séries : une consacrée à Mary Jane Watson qui se concentrera sur sa toute nouvelle carrière à Hollywood, et une autre sur le SpiderVerse (faut bien capitaliser sur le succès du film) qui verra Miles Morales parcourir le multivers à la rencontre d’autres itérations de Spider-Man ! 6 issues durant lesquelles plusieurs équipes artistiques vont se passer le relai pour explorer le multivers et les spider events.

Côté cosmique, une nouvelle Anihilation pointerait le bout de son nez, sans plus de détail à part que ce n’est « que le début »… Avec Cates en architecte du cosmique, ça peut promettre du grandiose, et ça ne peut que nous rappeler le relaunch du cosmique par Bendis avec la dernière Anihilation de 2006 !

Les vilains ne sont pas non plus en reste, une nouvelle ongoing sur Doctor Doom va faire son apparition, repuisant un peu dans le Doom post Secret Wars tendant du côté humaniste de la force. Hâte de retrouver Victor dans ce rôle ! Autre vilain dans un one-shot : Norman Osborn dans « Red Goblin : Red Death » ! Tiré directement des pages du Amazing Spider-Man de Slott, l’issue racontera ce que Norman a vraiment pu faire comme dégâts dans ce tout nouveau costume.

La galaxie très très lointaine s’étoffe aussi à l’approche de la conclusion de la postlogie avec une mini-série consacrée aux chevaliers de Ren ! Bien que ce soit dommage de voir cette histoire développée en comics plutôt que dans les films (même si tout espoir n’est pas encore mort), ça fait bien plaisir de voir Soule attaché au projet, son run sur Vador est un des meilleurs de l’univers étendu version Marvel.

Enfin, Marvel fête cette année ses 80 ans et s’imagine déjà fêter ses 160 bougies avec un petit teasing du retour de Marvel 2099 ! Ligne déjà créée en 1992 montrant un futur possible du Marvel Universe, tout cela promet une belle brochette de what if et de surréaliste futuriste comme on les aime ! Et avec un peu de chance le retour des originaux Guardians of the Galaxy 3000 !

DC

Passons maintenant du côté de la Distinguée Concurrence. Peu de choses à se mettre sous la dent du côté de DC. L’éditeur aura été pratiquement autant absent que sa branche ciné qui n’a même pas daigné se déplacer durant cette Comic Con.

Commençons par trois projets que l’on connaissait déjà mais qui ont vu leurs pages intérieures quelque peu se dévoiler. Trois représentants du Black Label qui va (enfin) prendre un rythme plus conséquent !

Mais surtout la grosse annonce du salon du côté de l’éditeur c’était la nouvelle collaboration de Tom King et Mitch Gerads sur une maxi-série. Beaucoup l’attendait après l’énorme succès critique de Mister Miracle et nous savons maintenant à quel personnage vont s’attaquer les deux amis. Encore un personnage en marge du roaster de l’éditeur comme pouvait l’être l’artiste de l’évasion. On verra donc ce que vont bien pouvoir nous pondre les deux artistes.

Outre cela l’éditeur a partagé quelques pages de séries en cours comme Batman Last Knight on Earth et Superman Year One, tout comme des annonces sur les imprints jeunesse notamment sur Cassandra Cain, Wonder Woman ou encore Dick Grayson.

Dark Horse

Côté Dark Horse, la grosse annonce c’est la poursuite de l’univers Black Hammer par Jeff Lemire. L’un des fers de lance de l’éditeur va donc continuer à se développer, tant que l’esprit de l’auteur ne se tarit pas (et on se demande si c’est possible). Une nouvelle maxi-série sera donc publiée sur Skull Digger et Skeleton Boy, personnages inconnus dans la publication française chez Urban pour le moment. Mais surtout Lemire a déjà annoncé avoir de nouvelles idées pour au moins 5 nouvelles séries. Le Black-Hammerverse a de beaux jours devant lui !

Cela avait déjà été annoncé mais au vu du nombre de news du côté de l’éditeur au cheval on se devait d’en parler. The Mask revient en comics !

Image

Et finissons par Image Comics !

Comme annoncé il y a quelques jours les deux amis Scott Snyder et Charles Soule vont collaborer ensemble sur une nouvelle ongoing pour Image. Au programme de Undiscovered Country, 30 ans après que les Etats-Unis se soit totalement fermé sur eux-mêmes, ils ouvrent à nouveau les portes. Que trouveront les habitants de la Terre derrière ces murs ?

Et c’est tout côté Image ….

IDW

Côté IDW une grosse news qui avait été teasé par le dessinateur Gabriel Rodriguez. Un one-shot nommé Nailed It a été distribué durant la convention, et celui-ci était en lien avec l’univers Locke & Key. On s’attendait donc à avoir une annonce en fanfare de la suite de la série. Très peu d’informations ont réussi à filtrer et surtout personne ne semble vouloir en parler, que ce soit les artistes ou l’éditeur (bizarre !). Néanmoins il semblerait que la suite de Locke & Key nommée World War Key soit bien dans les tuyaux avec 6 ou 7 tomes de prévu ! Au vu du nom on peut s’attendre à tout ! Le premier tome se nommerait Revolution !

Comme vous pouvez le voir les éditeurs ont été extrêmement avare de news à nous partager durant cette SDCC. Très peu de gros titres ont été annoncés alors que certains l’ont été quelques jours avant la convention. En comparaison de l’année précédente, on est extrêmement déçus. Je me souviens après pris tellement d’annonces dans la face et cette année c’est la douche froide. Est-ce que les éditeurs vont de plus en plus délaisser ce type de conventions ? Ont-ils peur de l’impact toujours plus grandissant des news liés au cinéma et à la télévision (comment ne pas penser aux annonces de Marvel Studios) ?

Quoiqu’il en soit c’est très dommage de voir que ce type de convention qui est né dans la fandom comics ne donne plus lieu à des annonces fracassantes. 2019 restera donc comme une année extrêmement décevante côté comics et on espère de tout cœur voir une remontée de la pente pour l’année prochaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s