Bonjour bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau Comics Review qui sera aujourd’hui consacré à une pure bombe indé que j’ai eu l’occasion de lire en VO avant son arrivée en France ce vendredi, j’ai nommé « Death or Glory » !

death-or-glory-1_56bed7ebbf

Ecrit par Rick Remender et dessiné par notre Bengal national, publié chez Image aux US et par Urban chez nous, Death or Glory raconte l’histoire de Glory, une jeune femme élevée dans le milieu des routiers américains, qui cherche à payer une complexe opération chirurgicale servant à sauver la vie de son père. Pour cela, elle s’embarque dans une folle aventure : 4 braquages en 3 jours, qui vont tous aller de mal en pire…

Et je vais pas vous faire languir plus longtemps, j’ai totalement adoré ce premier tome ! C’est une pure folie, le scénario va à 100 à l’heure, tout en prenant des chemins inattendus. Le premier chapitre ne perd pas de temps à introduire l’ambiance général de ce comics : une petite ville du sud des Etats-Unis gangrénées par une mafia qui n’est pas là pour faire de gentils câlins, une héroïne abîmée qui n’a clairement pas envie d’en être une mais qui se bouge par amour, des courses poursuites dingue et un cliffhanger totalement inattendu qui prend une direction hyper intéressante. Et la suite est encore mieux. Rares sont les séries que je suis qui arrivent à se dépasser d’issue en issue (coucou Gideon Falls), Death or Glory fait complètement partie de cette catégorie. On se délecte de la direction que ça prend, on en sort quand même un poil choqué, mais le tout est traité avec une élégance dingue et la mayonnaise prend vraiment bien, le tout plongé dans une atmosphère digne d’un bon Tarantino comme on les aime.

DEATH OR GLORY 1 7.png

On pourrait avoir peur des trop nombreux rebondissements et que le tout finisse par s’essouffler, mais que neni chers amis ! Tout est extrêmement bien dosé, maîtrisé, en révélant juste assez pour nous dévier suffisamment de la vraie direction de l’intrigue, tout en nous maintenant juste ce qu’il faut dans la trajectoire pour ne pas se sentir sorti de l’histoire.

death-or-glory-Y

Le plus intéressant dans ce bouquin, au delà des courses poursuites et des affaires sordides de la mafia, c’est le message très intéressant qui est porté sur la moral, le sens du bien et du mal et des sacrifices et des lignes qu’on est prêt à franchir pour ce qu’on considère comme la bonne chose à faire. Tout cela reposant sur des messages politiques assez fort de ces dernières années notamment aux USA (immigration, système de santé universel, …).

Du côté des dessins… Je ne sais même pas quoi dire tellement c’est d’un magnifique. Bengal fait de ce livre un véritable chef d’oeuvre. J’ai relu l’intégralité des issues avant d’écrire ma review, et ce qui m’a le plus frappé c’est à quel point les courses poursuites entre les voitures ont l’air réelles alors que c’est un rendu 2D sur un papier. La faute à un merveilleux alliage entre les dessins époustouflants de Bengal et le lettrage incroyable de Rus Wooten, sûrement. Le découpage et l’arrangement des cases est également extrêmement bien géré, notamment sur les scènes de flashback je trouve. La fluidité de la narration alliée au talent de Bengal donne vraiment envie de tout dévorer sans s’arrêter. Et c’est bien ce que j’ai fait avec cette 2eme lecture 🙂

d2.png

Le tome 1 s’est conclu il y a quelques mois dans le format original, et un tome 2 est en cours de préparation, donc restez à l’affût !

J’ai cherché des points négatifs hein, vraiment. En toute bonne foi. Mais je n’en ai pas trouvé un seul. Alors qu’ajoutez de plus ?

Ah oui, foncez ! Death or Glory tome 1, publié chez Urban Comics et disponible dès vendredi 05 juillet en France, avec une offre de lancement à 10€. Ca serait criminel de passer à côté.

Note globale WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67

(Et c’est juste parce que j’avais la flemme de modifier l’image pour en ajouter une 6ème ;-))

Une réflexion sur “Death or Glory #1 : Comics Review

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s