Aujourd’hui nous allons vous parler d’une bande dessinée qui a retenu notre attention. Une bande dessinée liée à un financement participatif. Et avant que vous vous disiez, encore une ? Laissez la magie opérer et laissez vous transporter dans quelque chose d’unique, de beau et de personnel.

Oui il y a de plus en plus de livres en financement participatif mais Dernier Souffle a clairement attiré mon attention comme rarement (lien vers le Ulule). Thierry Martin, l’auteur et dessinateur, a pensé cette histoire au départ case par case en les publiant sur Instagram. Salué par la critique, les éditions Black and White ont décidé de sortir un recueil recouvrant toutes ses planches ainsi qu’un extension de l’histoire.

Jusque-là rien de bien inédit ou unique. Mais c’est le contenu qui devrait vous plaire, même si l’édition semble tirer beaucoup plus du côté du prenium (papier haut de gamme, fourreau en carton, …). La première chose qui a attiré mon œil vient bien entendu des dessins de Thierry Martin.

Personnellement c’est tout ce dont je suis fan. Un trait qui attaque, qui prend le regard et qui définit une ambiance reconnaissable au premier coup d’œil. Mais en plus des dessins sublimes, ce western sera une bande dessinée muette. Pas de dialogues. Seul la mise en place de l’ambiance, du découpage et de la composition permettra de suivre le déroulé de l’histoire. J’ai déjà eu l’occasion de lire ce type de BD (avec Au temps des reptiles) et je suis friand de retrouver ce type de narration.

Une BD française, aux dessins ultra personnels et immersifs, avec une narration qu’on ne voit pas tous les jours. Qu’est-ce que vous attendez ? Le financement entre dans sa dernière semaine de campagne et a dépassé les 200% mais il est encore temps pour vous de vous procurer l’oeuvre et de soutenir l’auteur.

2 réflexions sur “Dernier Souffle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s