Le Privé commence de manière très déroutante. En effet le premier chapitre se compose d’histoires très courtes, une à deux planches tout au plus. Elles mettent en scène le personnage principal, le Privé, dans des enquêtes où l’on fait appel à lui. En quelques cases les auteurs, Jrmy et Seba, présentent une nouvelle situation avec un nouveau personnage. Et la résolution intervient via l’utilisation de coupures de journaux relatant le fait divers que le Privé a eu à traiter.

Au premier abord la méthode est complexe à prendre en main. J’ai été un peu perdu sur les premières pages. Mais cela change rapidement et au final cela permet de définir les contours du personnage d’une façon assez inédite et très visuelle. De l’aveu même des auteurs, ce premier chapitre vient également de la méthode de création de l’oeuvre. Celle-ci était au départ prévu comme une anthologie d’histoires courtes. Mais le processus créatif, et les bons retours sur l’oeuvre, ont fait qu’ils ont incorporé des éléments en fil rouge. C’est ce que présente les chapitres suivants.

L’exercice aurait pu être casse gueule. Démarrer une flopée d’histoires courtes pour ensuite partir sur un récit légèrement plus classique avec une histoire de fond qu’il faudra résoudre. On pourrait très rapidement tomber dans une grosse différence entre le premier chapitre et ses suivants. Mais ce n’est pas le cas. Car chaque affaire présentée reviendra en filigrane dans la suite pour introduire la grande aventure du personnage. Les auteurs forment leur toile et celle-ci a de la consistance.

Le premier tome fait office d’incipit si l’on peut dire. On présente les enquêtes que le Privé a charge de traiter, on définit son caractère ambiguë et le monde dans lequel il (sé)vit. J’ai l’impression que personne n’est ni noir ni blanc, que chacun des protagonistes a une part d’ombre et de lumière. Même pour les antagonistes. Je n’arrive pas à les imaginer comme des méchants absolus.

En somme si vous aimez les enquêtes policières, les récits de mafia et les scénarios léchés, ce tome est fait pour vous.

Vous avez besoin d’être plus convaincu ? Bien. Vous l’aurez voulu.

Attendez-vous à prendre aussi plein les yeux avec les illustrations de Seba. L’artiste fait mouche, constamment ! Et je pèse mes mots en disant cela. Je trouve son travail remarquable pour une bande dessinée indépendante. Et surtout il s’en sort remarquablement bien sur tous les points de « jugement » du travail visuel d’un artiste de BD.

Les crayonnés sont puissants et personnels. On reconnaît aux premiers coups d’œil les personnages et ils ont chacun leur identité propre.

Le travail de colorisation est sublime. Il complet parfaitement l’ambiance mafieuse de polar mise en place par l’histoire avec ce grain un peu sombre. Mêlant habillement de multiples références, un peu de Sin City par exemple.

Et pour finir le découpage, que dis-je, les découpages employés vous en mettront plein les yeux. Quand on pense être satisfait il y en a encore. Grâce à cela le tome respire et se lit très facilement et rapidement. Vous ne resterez pas bloqués sur une page longtemps.

Que dire d’autre après cela ?

Note globale WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-66 

En fait il nous reste quelque chose à dire. Si cette analyse du Privé vous a donné envie, si vous ressentez le besoin de tenter cette aventure, ou si vous l’avez déjà lu, grande nouvelle. Le second tome du Privé est actuellement en cours de financement participatif selon la méthode Northstar Comics. A l’heure où j’écris l’article le tome est à 80% de son financement alors qu’il reste environ un mois sur la campagne. L’éditeur, les auteurs mais également nous, les lecteurs passionnés par cette série, avons besoin de vous. Soutenez les créations françaises originales, vous ne serez pas déçus je vous l’assure. Faisons un petit détour hors des sentiers mainstream !

Voilà le lien vers la campagne de financement https://www.northstarcomics.com/produit/le-prive-2-enquete-fatale/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s