Tu n’es peut-être pas sans le savoir (on l’espère d’ailleurs) mais ce Samedi se tenait le Free Comic Book Day 2019. Au cas où tu ne le saurais pas donc, le Free Comic Book Day est le seul jour de l’année où tu vas pouvoir recevoir des comics gratuitement en te rendant chez ton librairie (les procédures diffèrent en fonction du libraire mais tu devrais être en mesure de recevoir au moins un ou deux fascicules gratuits). Cela permet aux libraires de renforcer leur clientèle en lançant la passion pour certaines personnes mais aussi cela permet aux éditeurs de teaser leurs futures publications.

L’an passé je m’étais prêté à l’exercice de débriefer les fascicules des éditeurs français de ce Free Comic Book Day. Forcément je n’allais pas louper l’occasion cette année encore ! C’est parti pour voir ensemble les comics français du Free Comic Book Day 2019, et ceux qui, selon moi, méritent d’être suivi et attendu dans les mois à venir.

Déceptions / NON INTERET

On va commencer par le moins réjouissant en premier avec le rayon des quelques déceptions et des récits qui ne trouvent pas d’intérêt à mes yeux (pour différentes raisons).

Je commence avec le retour des Quatre Fantastiques. Je ne suis absolument pas lecteur de Marvel et du coup voir un retour d’une famille iconique sur quelques pages m’en touche une sans faire bouger l’autre. Non pas que ce soit mauvais, je n’en ai aucune idée. Toujours est-il que ces quelques pages ne m’ont pas spécialement donné envie de lire la série qui sort prochainement chez Panini. On pourrait aussi se demander l’intérêt de proposer cette histoire lors d’un FCBD alors que le premier tome sort ce mois-ci …

Continuons avec le fascicule de l’éditeur Glénat Comics et son Dark Crystal. Je ne connaissais absolument pas le film dont ce comics est tiré donc j’arrivais avec un oeil complètement neuf sur cet univers. Et je le trouve beaucoup trop compliqué pour un fascicule de quelques pages. Il est impossible, pour moi, de mettre en place un univers de fantasy en si peu de temps. L’accroche du lecteur est trop complexe à aller chercher. D’où ma déception. Et pourtant c’est beau et très coloré. Mais ça ne me donne pas envie de continuer l’aventure malheureusement.

Pour finir sur les déceptions je parlerais de Farmhand dans le fascicule de Delcourt Comics. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais le titre m’avait titillé. Et bien je n’accroche pas du tout à ce type de récit. Déjà que je ne suis pas un fan de l’horrifique, je le suis encore moins de l’horrifique absurde, et de l’absurde en général d’ailleurs. Je passe mon chemin également sur cette série.

Bonne découverte

Partons maintenant vers les tomes qui m’ont beaucoup satisfait sans pour autant m’emporter vers les cieux.

Commençons par le comics du label Paperback, avec Atomic Robo. J’attendais beaucoup de Paperback qui avait sorti la bombe Magnus lors du précédent FCBD. Cette histoire courte d’Atomic Robo est très bonne mais n’a pas eu le même impact sur moi que Magnus. En cause, le fait qu’un tome est déjà sorti chez l’éditeur, et qu’il est d’ailleurs très bon. Du coup on est plus sur une découverte pour moi, mais sur une confirmation. La claque est moins sévère mais j’ai pris du plaisir à retrouver le robot déjanté de Paperback et j’ai hâte de le retrouver en Juin.

Passons chez Snorgleux avec Animosity. J’adore cette série ! Même si je commence à ressentir un certain essoufflement de celle-ci sur le troisième tome. Toujours est-il que c’est un plaisir de lire une histoire courte au sein de cet univers. Marguerite Bennett explore une nouvelle facette encore non explorée et le fait avec brio. Plein de petites idées qui valent le coup d’oeil à mon sens. Si vous avez aimé, pourquoi ne pas démarrer la lecture du premier tome ?

Continuons avec nos amis de Komics Initiative et leur super-héros breton, Fox-Boy ! Je n’avais encore jamais lu la série de Laurent Lefeuvre mais je compte bien la découvrir avec le financement participatif de l’éditeur. J’ai donc foncé sur ce fascicule qui présente très bien le héros sans que l’on ait besoin d’avoir lu les deux tomes précédents. Une lecture agréable, j’en redemande ! Sans me prodiguer de coup de coeur, cela aura au moins eu le mérite de servir de mise en bouche avant le plat de résistance qui arrivera très bientôt.

On parlait tout à l’heure de Panini et des Quatre Fantastiques. La seconde partie du fascicule était dédié au retour de Conan dans les publications Marvel. C’est dessiné par Mahmud Asrar donc forcément c’est super beau. Difficile de se faire une idée de la qualité du titre sur seulement quelques pages mais ça a le mérite d’attiser la curiosité !

Bliss Comics participait également à l’événement, je ne reviendrais pas sur la publication Valiant étant donné que je connais pas l’éditeur. Ils proposaient également Kaijumax, leur prochaine série hors Valiant. Des kaijus enfermés dans une prison. J’aurais limite pu le placer dans la catégorie précédente. La lecture est sympathique et propose une vision nouvelle des légendes de kaijus et mécha. Mais je suis très peu friand de ce genre de réinvention à la sauce un peu absurde et décalée. De plus les dessins ne m’ont pas conquis du tout. Ça reste agréable à lire mais je passerais mon chemin en librairie.

Et pour finir sur les ouvrages de qualité mais qui ne sont pas des coups de cœur, il y avait le Rick et Morty de Hi Comics. Pas énormément à dire dessus, j’aime la sérié télé mais je suis très neutre quand à son adaptation papier. Quand on voit tout ce qu’il y a à lire actuellement, ce n’est pas forcément là que je mettrais mon argent et mon temps.

Coup de coeur !

Et maintenant les coups de cœur, les tomes qui seront selon moi à suivre dans les mois à venir !

Comment ne pas parler de Batman Damned ?! Ça parait presque trop logique qu’il soit dans les coups de cœur. Mais rien que pour le travail de Bermejo il y mérite sa place ! La traduction apporte forcément en clarté et en compréhension car l’oeuvre VO est assez complexe à mon sens. Le fait que la série ne nécessite aucun background aide énormément, par rapport à un Quatre Fantastiques par exemple, et le teasing est très efficace et donne envie de lire la suite !

J’ai ensuite beaucoup apprécié le fascicule de l’éditeur Kinaye ! Le second récit Le Garçon Sorcière semble être un très beau récit dans l’ère du temps et sur la recherche d’une place dans la vie et dans la société alors qu’on souhaiterait aller à contre courant. Mais c’est encore plus Misfit City qui m’a conquis. Un teasing efficace sur ce qui s’annonce être une histoire d’aventurière, l’inspiration des Goonies n’est même pas caché et j’espère vraiment pouvoir lire cette oeuvre !

Et pour finir, la claque du FCBD. Le comics qui est de loin, à mon sens encore une fois, le meilleur fascicule proposé ! Et c’est celui de l’éditeur Monsieur Toussaint Louverture avec Mind MGMT de Matt Kindt !

Déjà deux chapitres complets sont proposés et c’est vraiment à noter ! Cela permet d’être immergé vraiment dans l’histoire et non pas d’en gratter juste la surface. Un grand chapeau déjà pour cela. Ensuite l’histoire d’enquête de cette romancière à la dèche semble génial à suivre et j’ai automatiquement été happé par cet univers. Et puis Matt Kindt aux dessins ! J’ai découvert l’auteur récemment sur la série Black Hammer 45 et j’ai été séduit par son trait tellement particulier. Assurément il ne plaira pas à tout le monde, loin de là, mais il propose exactement ce que j’affectionne dans un comics. Si vous aimez les dessins atypiques et qui sortent des normes foncez sur cette pépite à sa sortie !

Voilà concernant mes déceptions, mes découvertes intéressantes et surtout mes coups de coeur pour cette nouvelle mouture du Free Comic Book Day France. Comme vous le voyez je ne parle pas de l’artbook Comic Zone, car il ne contient pas d’histoire à proprement parler. De plus je n’ai pas récupéré le fascicule Star Wars Adventure, un affront pour un 4 Mai vous me direz. J’ai complètement oublié de le prendre et sans vous mentir il ne m’intéressait pas du tout. N’hésitez à dire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux les histoires que vous avez préféré ou détesté. Nous reparlerons très rapidement de ces histoires sur l’Atelier Comics !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s