Salut à tous, fans de comics, et bienvenue sur l’Atelier Comics. Aujourd’hui je vous propose un article suite à mon passage au Roubaix Comics Festival 2019. Comme nous le faisons régulièrement, après chaque convention nous vous proposons un article de débrief de nos différents achats. Ces articles sont surtout là pour vous montrer les sketchs réalisés plutôt que les achats à proprement parler. Si en plus cela vous permet de découvrir des auteurs c’est d’autant plus intéressant.

42416336_10160996556110061_1836770986364502016_n

Et comme souvent on reviendra dans la semaine avec un second article, cette fois-ci bien plus axé sur le festival en lui-même. On pourra donc dans ce prochain article vous parler de notre ressenti de l’événement (spoiler : c’était vachement cool !) et de ce qui était proposé. Mais en attendant, passons sans plus attendre à ce Comics Haul.

En allant au festival, j’avais en tête un plan d’achat ainsi qu’un budget plutôt bien établi et que je pensais pouvoir assumer. Je pensais pouvoir acheter les comics du mois de février qui je souhaitais acheter, chez Urban par exemple, mais avant tout je souhaitais avoir un sketch Martian Manhunter de Riley Rossmo (le dessinateur de la série actuellement). A 11h j’étais le deuxième à son stand, mais sa liste de commissions était déjà pleine … Au final de ce que j’avais prévu d’acheter je n’ai absolument rien pris et je suis complètement parti dans des nouveautés.

Commençons tout d’abord par un petit achat impulsif, le stand d’Astro City, la librairie comics de la métropole lilloise, proposait des issues VO à 2€ l’unité. C’était trop beau pour passer à côté et j’ai donc pris quelques issues aux cover qui me parlaient visuellement. Dont une de Green Lantern que j’ai pu aller faire signer par Rafal Sandoval.

img_20190217_0941501685340644.jpg

Ensuite et ce malgré ma déception de ne pas avoir été en mesure d’avoir un sketch de Riley Rossmo j’avais quand même ramené mes deux issues de Martian Manhunter pour lui faire signer (les signatures sont de couleur or sur le bas du fascicule). De plus Astro City proposait le tome Batman & The Shadow sur lequel il a travaillé en VO.

Ensuite j’ai pu rencontrer Aurélien Guilbert qui était en dédicace sur le salon, en plus de proposer des free sketchs ! Et comme j’aime malgré tout soutenir les auteurs, surtout lorsqu’ils réalisent des free sketchs, j’ai feuilleté le premier tome de son oeuvre Déchus et la partie graphique tout en noir et blanc m’a absolument conquise. L’affiliation à Sin City est admise par l’auteur et j’ai vraiment hâte de me plonger dans cette oeuvre publiée par Graph Zeppelin.

Et voilà, c’est déjà fini pour les achats… de comics. Car oui vous vous doutiez bien que je n’allais pas m’arrêter là-dessus. L’avantage d’une convention c’est aussi avant tout de pouvoir rencontrer des artistes et de le demander des commissions sur des sketchs. Le festival avait une pléthore de dessinateurs sur son artist alley et j’ai donc pu faire un tour et me faire plaisir. Pour ce qui suit, aucun jugement de valeur entre les différents dessins, je vous les liste uniquement dans l’ordre dans lesquels je les ai fait réaliser.

Avant de démarrer sur les sketchs réalisés sur le salon, j’ai également acheté un print à Grégory Wattine qui réalisait lui aussi des free sketchs. Je ne pouvais passer à côté de ce sublime Batman !

img_20190217_0947091200698657.jpg

Allez plus d’attente, on passe maintenant véritablement aux sketchs. Le premier est l’oeuvre d’Aurélien Guilbert. J’ai passé un super moment avec l’auteur, avec lequel on a pu parler des comics qu’il consomme, … On se sera d’ailleurs vu régulièrement tout au long de la journée. Je lui ai demandé un sketch un peu spécial, d’un bouquin cher à mes yeux. Sweet Tooth de Jeff Lemire !

img_20190217_0946501971404846.jpg

Ensuite je me suis dirigé vers le stand de Grégory Watine (comme quoi les free sketchs ça attire et ça permet de découvrir de nouveaux auteurs). On a bien sûr pu discuté longuement avec lui, et surtout une jeune fille de 14 ans se trouvait devant nous dans la file. Grégory lui a donné de nombreux conseils en dessin en se basant sur pléthores d’ouvrages (La méthode Marvel, des livres de Will Eisner, …). C’était vraiment un bon moment et pour couronner le tout il m’a réalisé ce magnifique Swamp Thing sur papier A5.

img_20190217_094559857604020.jpg

En parallèle de cela j’avais demandé un sketch A5 à la dessinatrice Dani. Ma demande était un peu classique si l’on peut dire mais elle montre que j’ai appris des mes erreurs. Toujours ramener un petit cadeau à madame lorsque je pars en convention. Dani a été très amusé en tout cas et le résultat est sublime.

img_20190217_094618-1105431901.jpg

Et pour terminer, le sketch qui m’aura « forcé » à revenir en coup de vent le dimanche matin mais qui en valait clairement la chandelle. Tom Foster était sur le stand à côté d’Aurélien Guilbert et au vu de son travail et des prix qu’il pratiquait j’ai sauté sur l’occasion. Je lui ai proposé deux personnages différents et l’on s’est mis d’accord sur Mister Freeze que je vous laisse découvrir !

img_20190218_0811431071174827.jpg

Voilà concernant ce Comics Haul spécial Roubaix Comics Festival. J’espère que ceux qui se sont rendus au festival auront eu la chance de se procurer de magnifiques sketchs également et que ça donnera aux autres des envies d’aller en convention pour profiter de la chance de voir des artistes de talent. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires celui que vous préférez. A bientôt pour une prochaine convention et un nouveau comics haul !

Une réflexion sur “Comics Haul Spécial Roubaix Comics Festival 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s