Wimmen’s Comix ! Vous avez peut-être déjà entendu ce nom ou l’avez-vu écrit sur les réseaux sociaux ces derniers jours. En effet l’éditeur Komics Initiative a lancé il y a quelques semaines un nouveau financement participatif pour leur nouveau bébé Wimmen’s Comix.

Quand ils nous ont contacté pour en parler sur le blog on a accepté de suite ! Déjà car il est important de soutenir ce genre d’initiatives et que l’apport d’œuvres inconnus sur notre territoire est important. Et puis également pour continuer à relayer l’information de la tenue de cette campagne car tous les contributeurs sont bons à prendre. Tout d’abord, parlons un peu de Komics Initiative.

Komics Initiative qu’est-ce que c’est ?

Lancée officiellement le 28 août 2017 à l’occasion du centenaire de Jack Kirby, KOMICS INITIATIVE a pour unique vocation : la passion !

L’ouvrage hommage Kirby&Me, l’anthologie Young Romance de Joe Simon et Jack Kirby, l’artbook Atelier/Workshop de Laurent Lefeuvre, La sorcière de Cilaos (le hors-série FOX-BOY) et la série Namta ont été leurs premiers titres.

Pour la suite et 2019, le projet Wimmen’s Comix est déjà lancé et de nombreux vont suivre, avec par exemple l’arrivée du Fox Boy de Laurent Lefeuvre dans le courant de l’année.

Voilà pour la présentation rapide de l’éditeur mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est leur campagne en cours.

Wimmen’s Comix

Vous avez peut-être vu ces deux mots passés mais que peuvent-ils bien vouloir dire ?

Commençons par le second qui nous permettra de comprendre le contenu de cette oeuvre. Y’a pas d’erreur sur le terme comix, il a effectivement une signification propre. Fin des années 60 début 70, le monde de la BD américaine est sous l’égide de la Comics Code Authority. Vous en avez probablement entendu, c’était un organisme de censure qui empêchait les éditeurs de parler de sujets qui fâchent et de rester en surface pour ne pas pervertir les jeunes enfants américains (pas de drogue, de sexe, …). De cet état de fait, certains auteurs ont donc commencé à sortir des œuvres non censurées dans un milieu underground qui sera rapidement nommé comix. On y parle plus librement et des auteurs comme Robert Crumb en sont les portes étendard (pour le meilleur et aussi le pire).

50613903_2048021285495240_3121346209394982912_o.jpg

Concernant le second il est suffisant parlant pour le comprendre, Wimmen’s est bien sûr en lien avec les femmes. Un lien très fort car il s’agit d’une suite de comics créé et dessiné par un collectif de femmes.

Wimmen’s Comix est rapidement venu s’installer dans ce milieu underground. Trina Robbins, la pionnière du mouvement, arrive dans ce milieu qu’elle imagine bien plus vert qu’ailleurs et se rend vite compte que tout n’est pas rose. Il reste une grande part de sexisme et machisme notamment de notre bon Robert Crumb. Elle ne se laissera pas décourager et décidera de s’inspirer de la revue It Ain’t Me Babe pour créer Wimmen’s Comix, un comics créé essentiellement par des femmes.

La publication durera plus de 20 ans et verra se succéder des autrices et dessinatrices, certaines n’ayant d’ailleurs jamais travaillé dans la BD auparavant. 17 numéros de cette anthologie seront publiés jusqu’en 1992 en parlant de sexe, de politique, d’égalité, de sujets de société, … Wimmen’s Comix c’est tout cela, une pierre angulaire du comics américain qui aura permis à des femmes de s’exprimer sur des sujets qui les touchaient. Sujets qui sont encore d’actualité à notre époque contemporaine voir qui sont toujours tabous.

50326221_2046253159005386_7026676108116361216_n

Grâce à Komics Initiative nous avons une chance d’avoir pour la première fois cette anthologie en France, en deux volumes de grande qualité. Rien de plus simple pour y arriver, soutenir le projet sur Ulule afin qu’il atteigne son objectif de 350 préventes. Le premier palier vous donnant accès aux deux volumes de l’anthologie est à 65€ pour un total de plus de 700 pages.

Projet Ulule

Continuez à soutenir le projet en le commandant ou même plus simplement en continuant à relayer son existence ! J’espère vraiment que ce projet arrivera à réunir les soutiens nécessaires pour qu’il voit le jour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s