Bonjour bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans ce petit dossier qui va, une fois n’est pas coutume avec moi, se concentrer sur Marvel !

Pas de review par contre, on va plutôt aujourd’hui s’intéresser à la ligne éditoriale lancée par Marvel l’an dernier : Marvel Legacy, et de ce que le futur nous réserve avec le Fresh Start. Accrochez-vous à vos Mjolnir, on est parti !

Marvel Legacy : un bilan

C’est quoi, Legacy?

Marvel_Legacy_1.jpg

J’imagine que la majorité de ceux qui vont lire cet article sont au fait de ce qu’est Marvel Legacy, mais dans le doute on va repréciser un petit peu quand même 🙂

Suite au méga-crossover, world shattering Secret Empire “qui va changer le Marvel Universe à tout jamais”, le Marvel Universe est donc rebooté pour ne pas trop trop changer le status quo quand même. Parti “Stevil” Captain America Hydra, oubliée Kobik et ses pouvoirs cosmiques, bonjour le status quo d’avant : tout le monde il est beau et il est gentil.

La nouvelle ère Marvel Legacy est lancée par un one-shot introduisant tout un tas de changements : le retour des pierres de l’infini, le retour du Wolverine “original”, le retour des Fantastic Four, et surtout l’arrivée d’une toute nouvelle équipe d’Avengers : Les Avengers 1’000’000 BC : Odin, le Phoenix, Iron Fist, Agamoto, Ghost Rider, Starbrand et Black Panther !

0szJZ7l.jpg

Pour faire suite à ce superbe teasing qui donnait sur le papier vachement envie, on a eu droit à tout un tas de “reboot not reboot” de toutes les séries avec une toute nouvelle numérotation bordélique : on reprend tous les numéros publiés depuis le tout début, et on reprend là. C’est comme ça qu’on se retrouve avec un Avengers 680 ou encore un Deadpool 300. C’est pas pratique, c’est compliqué à suivre, et j’imagine que ça a dû rebuter pas mal de nouveaux lecteurs. Mais ça a permis de vendre tout un tas d’issues beaucoup plus chères parce qu’on arrivait à un numéro anniversaire ! En voilà un beau coup marketteux.

d1xk6wc70a9z.jpg

Quand je dis “reboot not reboot” c’est presque pas une expression qui vient de moi. Le but de la ligne éditoriale était de revenir avec des histoires sur les héros qu’on aime et qu’on a toujours aimé suite à la vague de nouvelles identités, tout en gardant ces nouveaux personnages mais avec des histoires que pourront aimer les anciens fans, et comprendre les nouveaux. Ça vous paraît compliqué ? C’est normal, ça l’est. Et surtout c’est utopique. Le média étant en constante évolution, c’est difficile de vouloir plaire à tout le monde. L’idée d’une relève avec des personnages plus jeunes qui prennent le relais des anciens personnages pendant le All-New All-Different était vraiment bonne, même si mal exécutée et surtout très mal reçue. Ici on garde toutes ces nouvelles versions des personnages, et on fait revenir les anciens ! Une tentative désespérée de faire venir de nouveaux lecteurs et ne pas perdre les anciens, en somme…

Mais c’était si nul que ça ?

En bref, vous l’aurez compris, j’ai été assez peu emballé par Legacy. Et c’est dommage ! Je fais partie des rares qui ont apprécié Secret Empire et qui ont été déçus par la fin et le retour du status quo sur Cap, mais je fais aussi partie de ceux qui ont été extrêmement emballés par Generations et le one-shot Legacy. J’en attendais beaucoup, les éléments annoncés me donnaient vachement envie, sauf que voilà… On a rien eu de tout ça ! La menace introduite pour les Avengers dans le one-shot ne sera pas développée, les personnages annoncées ne seront pas de retour avant la toute fin de Legacy (Tony Stark, je pense à toi).

Au final, Legacy ça semble vraiment être un rendez-vous manqué, des promesses qui ne resteront que ça, des promesses. Alors certes on a eu des runs intéressants : la fin du run de Slott sur Spider-Man, la fin du run de Duggan sur Deadpool, la fin du run de Bendis sur Miles Morales, Jessica Jones et Iron Man… Et si c’était pas ça, la leçon à retenir de tout ça ? On a eu beaucoup de départ d’artistes sur Legacy, on le savait même en plongeant dedans, alors comment faire pour se sortir de ça en plein milieu d’une ligne éditoriale ? Eh bien, en en changeant, évidemment !

clean.jpg

Iron Man 600 : la dernière issue de Bendis sur le titre

Ce que je vais retenir de Legacy c’est bien ça malheureusement. Des histoires sympa à lire, des send-offs émotionnels d’équipes créatives à des personnages qu’ils ont fait vivre depuis des années, mais pas vraiment d’histoires qui passionnent. Ajoutons à ça l’arrivée de Cebulski en tant que rédacteur en chef qui a probablement voulu donner sa vision, il vous restera des lectures certes intéressantes, mais un sentiment de loupé, d’acte manqué, presque de… gâchis.

Tout est à jeter ?

Comme je le disais ci-dessus, il y a quand même eu de bonnes histoires dans tout ça, et principalement le meilleur de tous : “Avengers: No Surrender”, le mega cross-over entre toutes les lignes Avengers de l’époque, espèce de retour aux sources de ce qui faisait l’essence même des Avengers qu’on aime. Phoenix Resurrection qui signe le retour de Jean Grey en force avec sa propre équipe de X-Men: Red, ou encore Marvel 2-in-1, qui prouve que 2 Fantastic Four (The Thing et Human Torch) suffisent à faire une superbe équipe de super-héros extrêmement touchante. Et bien sûr, Thor qui continue d’être une série merveilleuse.

Avengers_Vol_1_675.jpg

Retour vers le futur : Marvel Fresh Start

Bien, après toute cette négativité, passons à quelque chose d’un peu plus enjoué : le Fresh Start ! Je vais pas y aller par 4 chemins, j’adore ce qui est publié dans cette nouvelle ligne !

Pas de faux reboot, pas de numérotation compliquée, pas de faux prétexte de pourquoi on recommence. Non, cette fois on lance un vrai reboot qu’on assume, des #1, de nouvelles équipes, et de vraies bonnes histoires.

En grand architecte de l’univers qui fait son arrivée sur Avengers tout en continuant de nous offrir une histoire incroyable dans Thor, on retrouve Jason Aaron, tandis que l’univers cosmique se retrouve entre les mains d’un Donny Cates qui prend les rênes d’une façon absolument merveilleuse dans Guardians of the Galaxy après s’est amusé avec Inhumans et Cosmic Ghost Rider. Dan Slott, après avoir passé quasi 10 ans sur Spider-Man, a la lourde tâche de faire revenir la First Family dans l’univers après l’avoir quitté à la suite de Secret Wars en 2015, pendant que Ta-Nehisi Coates fait un travail incroyable sur Captain America, donnant à Secret Empire les conséquences qu’il mérite. En définitive, beaucoup de très bon !

Mais assez de name dropping, faisons plutôt du… title dropping ? Petite sélection personnelle des titres à suivre pour ce Fresh Start !

  • Amazing Spider-Man par Spencer et Stegman : Spidey est fauché ! Après avoir tout perdu suite à Clone Conspiracy, Peter se retrouve en coloc. Fini Peter milliardaire remplaçant Tony Stark, un Spidey plus street level que jamais et une MJ qui n’est pas très loin 😉

amazing1.jpg

  • Avengers par Aaron et McGuiness : La suite tant attendue de Marvel Legacy #1 ! Qui était ce gros truc sous terre pour lequel Starbrand est mort ? Qui sont vraiment les Avengers 1’000’000 BC ? C’est ici que ça se passe !

aveners.jpg

  • Black Panther par Coates et Acuna : Cosmic Black Panther ! Une nouvelle ère pour l’empire intergalactique du Wakanda débute, avec une merveilleuse équipe artistique aux manettes.

bp.jpg

  • Captain America par Coates et Yu : Captain se retrouve dans une Amérique ravagée par… lui-même, ou plutôt son double maléfique. La parole haineuse s’est libérée, et le terrorisme pour faire revenir une « vraie » Amérique, aux couleurs et messages portés par Stevil Captain America Hydra…

cap.jpg

  • Doctor Strange par Waid et Saiz : Cosmic Doctor Strange ! (Oui, je sais…) Ayant perdu sa connexion avec la magie terrestre, Stephen part dans l’espace pour essayer de revenir aux sources de la magie.

doctor_strange.jpg

  • Fantastic Four par Slott et Pichelli : Le grand retour de la First Family annoncé dans Marvel Legacy #1 ! Qu’ont donc pu faire Richard, Sue, Franklin et Valeria pendant leur absence ? Et comment sont-ils revenus ?

ff.jpg

  • Immortal Hulk par Ewing et Bennett : Hulk et Banner sont morts lors de la 2nde guerre civile. Puis il est revenu à la vie pendant le Secret Empire. Mais Banner a-t-il vraiment le contrôle ? Un aspect totalement terrifiant et un angle horrifique qui font un bien fou au personnage, portés par une équipe époustouflante.

hulk.jpg

  • Sentry par Lemire et Jacinto : Série limitée portée par Lemire qui s’approprie et fait revenir l’Avengers le plus puissant. Toujours en proie à ses deux personnalités, un retour en force pour un de mes personnages favoris.

sentry.jpg

  • Thor par Aaron et Del Mundo : La guerre des Royaumes approche ! Odinson est de retour en tant que Thor, mais ne mérite toujours pas Mjolnir… Comment va-t-il s’en sortir face à l’armée grandissante de Malekeith ? La réponse, et bien d’autre sur le futur de l’univers, à découvrir…

thor.jpg

  • Tony Stark: Iron Man par Slott et Schiti : Tony Stark est réveillé d’un coma dans lequel il était plongé depuis la fin de la 2nde guerre civile. Plus vivant que jamais, il se lance dans Stark Industries et la réalité virtuelle… what could go wrong?

iron_man.jpg

  • Uncanny X-Men par Rosenberg, Thompson, Brisson et Asrar, Silva, Cinar et Perez : X-Man est de retour, mais que peut-il donc bien vouloir à nos chers Mutants ? Un retour en force des X-Men, après quelques années sombres, pour un Age Of X-Man qui s’annonce épique !

uncanny.jpg

  • Venom par Cates et Sherman : Eddie Brock et Venom, une grande histoire. Encore plus grande quand le dieu des symbiotes, Knull (le k est silencieux) débarque pour récupérer ses pouvoirs…

venom.jpg

Sans compter le retour de Conan le barbare dans les kiosques, là encore chapeauté par Aaron et dessiné par Asrar, ainsi que Guardians of the Galaxy par Cates et Shaw à venir !

Alors, vous allez prendre quoi ? Dites-nous tout dans les commentaires ou sur Twitter avec le #FreshStartAvecLAtelier !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s