Comme je l’ai déjà fait il y a quelques mois pour Urgence Niveau 3 il est de nouveau temps d’aborder un comics d’intérêt public. Un comics pas récent, sorti il y a plus d’un an et édité par Bliss Comics en France. Un comics parlant d’acceptation, de rejet de la violence, de rejet de la discrimination. Un comics qui comme UN3 devrait être enseigné, étudié partout dans le monde afin de faire changer les mentalités de certains imbéciles. Un comics de tolérance qui paraîtra niais à ceux qui prônent l’exclusion mais qui prend tout son sens ! Parlons de Love is Love !

scanner_20190119_094250-983914127.jpg

Le 12 Juin 2016 à Orlando, en Floride, 49 personnes furent assassinés en raison de leur identité sexuelle. Un fou furieux est entré dans le bar Pulse et a déchargé sa haine sur des personnes qui n’avaient rien demandé. Ce comics est l’hommage rendu par de nombreux auteurs, dessinateurs, acteurs et personnalités à ses victimes. Chaque page retrace une petite histoire, sur une ou deux pages maximum. Une histoire sur l’homosexualité, la différence, l’acceptation, le rejet des extrémismes, … Chaque histoire nous plante une situation, la vie d’une personne et son regard par rapport à cet attentat, par rapport à la manière de vivre lorsque l’on fait partie d’une minorité, … Le monde des comics via IDW et DC Comics s’est mobilisé en grande pompe avec de grands auteurs (Bendis, Lee, Hickman, Aaron, Sauvage et j’en passe) en faisant ce qu’ils font de mieux, raconter des histoires et passer des émotions et Bliss est venu ajouter sa pierre à l’édifice. Et comme pour UN3, le flux d’émotions ressenti est énorme. Comme pour UN3 il faut un cœur de pierre pour ne pas être touché par cette histoire. Comme pour UN3 on parle d’histoires vraies, d’une histoire qui a touché des personnes réelles, pas des personnages de papier, une histoire qui a clôturé des vies sur l’hôtel de la haine.

Chaque histoire est magnifiquement écrite et nous rappelle encore une fois qu’une simple page peut être suffisante pour raconter quelque chose. Une simple page peut suffire pour faire passer des émotions et comprendre un sujet. A la lecture de ce livre on est pris aux tripes. On se demande toujours Pourquoi ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de bêtise ? A quel moment ces gens ont-ils perdu leur humanité ?

scanner_20190116_081028394040872.jpg

Pour ceux qui n’aiment pas la politique ou le fait d’aborder des sujets de société sensibles pour prendre partie vous n’allez pas aimer ce comics. En même temps si vous êtes dans cet état d’esprit il y a peut-être un coup de balai à mettre devant votre porte. Au regard de la vie de ces personnes que ce soit pour Love is Love ou UN3, le rejet ou le détournement du regard vous rend tout aussi complice. Si vous êtes dans ce cas, lisez plutôt ces comics, essayez de vous laisser submerger par les vies de ces personnes qui souffrent et qui ont souffert. Tout cela pendant que nous les rejetons. Lisez ce comics, (ré)apprenez la compassion et l’amour. Le monde ne serait-il pas plus agréable si on pouvait laisser tomber notre haine pour la remplacer par de l’amour ?

Vous avez peut-être vos raisons qui vous ont forgé de cette manière, soit. Mais à quoi bon ? A quoi cela vous avance-t-il d’haïr ou d’être dégoûté par des personnes qui ne vous ont rien demandé ? Des personnes qui cherchent juste à vivre leur vie décemment. Vous pouvez penser que des arguments de la sorte sont niais et naïfs, que même si vous ne cautionnez pas ces tueries, qu’au moins vous pouvez comprendre le ras-le-bol de certaines personnes. Que ces personnes sont différentes, qu’elles sont étrangères ou ne sont pas faites du même moule. Encore une fois la seule réponse que je peux vous apporter c’est de lire ces bouquins. Prenez quelques heures de votre vie pour apprendre un point de vue différent. Il n’est jamais trop tard pour apprendre la compassion et la tolérance et pour laisser de côté la haine et le mépris.

Je n’ai pas encore parlé du dessin car on pourrait penser qu’il passe au second comme pour UN3 du fait de la puissance de son histoire. Néanmoins la multitude d’artistes différents donne un aspect unique et personnel à cette oeuvre. Chaque dessinateur y met du sien et la palette de style va d’un opposé à un autre. Chaque histoire est magnifiquement illustrée et à aucun moment je n’ai été déçu par ses représentations. En plus de styles graphiques différents on passe également de découpages classiques à des choses bien plus récentes si l’on peut dire. Les dessins complètent les histoires de la plus belle manière tout simplement.

Encore une fois et comme pour UN3, je tiens à remercier de tout mon cœur Bliss Comics pour prendre les risques de publier ce genre de récit. Nous en avons grandement besoin dans le paysage actuel. Merci de nous proposer ces histoires qui nous tirent une larme. J’espère vraiment que cela se pérennisera et que l’on pourra de nouveau lire des récits de la sorte. Et comme pour UN3 je ne noterais pas cette oeuvre, elle n’a pas à subir un jugement de valeur en comparaison de fictions, elle n’a pas besoin d’avoir une note car c’est le monde réel, le monde dans lequel on vit. Love is Love est un comics d’utilité public ! Love is Love devrait se retrouver dans votre bibliothèque. Si vous voyez Love is Love chez votre libraire la prochaine fois, saisissez le et faites une bonne action.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s