Il est peut-être un peu tard pour parler d’un récit de Noël mais après tout pourquoi ne pas continuer les fêtes en vous parlant du récit complet Batman #10 sorti en fin d’année chez Urban Comics. Dans un premier temps ça ne peut pas faire de mal de se replonger dans une période qui est, pour la plupart d’entre vous, synonymes de réjouissances et ensuite ça nous permettra d’analyser la qualité des numéros Holiday Special que DC Comics a l’habitude de sortir.

img_20190109_131505673639585.jpg

Oh oh oh !

Commençons par une petite présentation de ce nouveau récit complet. Sur 144 pages le récit s’articule sur deux parties bien distinctes. La première étant le recueil de 11 histoires courtes publiés lors de la période des fêtes 2017. Une cohorte de scénaristes et d’artistes s’attaquent aux personnages DC et les mettent en situation sur la période de Noël ou du Nouvel An. En plus, on a pas affaire à des charlots pour le coup, pour ne pas tous les citer seront présents Jeff Lemire, Tom King, Max Landis, Greg Rucka, Francesco Francavila, Bilquis Evely, Francis Manapul, Otto Schmidt, … Du beau monde donc !

La deuxième partie quant à elle fera plaisir aux nostalgiques des années 90 et de la série animée Batman car elle nous montre des épisodes spéciaux du comics scénarisé par Paul Dini.

img_20190109_1339081750897354.jpg

En temps normal je ne suis pas complètement la cible de ce genre de recueils d’histoires courtes. Typiquement je n’y vois que l’aspect marketing derrière pour vendre un comics collector qui n’a pas grand intérêt en terme de contenu. Mais il faut dire que 144 pages pour 5€90 on a quand même du mal à résister surtout quand comme moi on ne consomme pratiquement que du format librairie. Je ne savais pas donc pas du tout à quoi m’attendre mais force est de constater que j’ai adoré ! J’ai vraiment passé un super moment avec cette lecture.

Est-ce que c’est dû aux conditions ? J’étais posé pénard un midi chez moi avec un joli soleil qui traversait les fenêtres. En somme je me serais cru 10 ans plus jeune en train de profiter des vacances scolaire de la période de Noël. J’ai été happé par les différentes histoires qui m’ont donné un vrai gros smile. Surtout que même pour des récits qui tiennent sur quelques pages elles sont presque toutes bonnes. Bien sûr l’intrigue ne s’arrête pas mais on a droit à des situations qui vont à l’essentiel et qui le font bien. La pléthore de personnages différents permet en plus une variété bienvenue et de ne pas avoir juste la même histoire de Noël en changeant de personnages. Ajouté à cela une vraie différence de scénarios et de dessins entre la première et la deuxième partie et on a vraiment un tome très complet.

Je n’aurais vraiment pas pensé dire du bien de ce genre de récit, vraiment pas. Ma surprise est à la hauteur de mon amour, j’ose le dire, pour ces 144 pages. On est sur un vrai comic fell good, qui aura en plus eu le mérite de me donner envie de faire ma petite histoire avec les personnages DC. Après tout si des auteurs de renom nous créent des histoires de 6-7 pages pourquoi pas nous ? On s’imagine toujours qu’une histoire doit être longue pour être appréciable mais cet ouvrage prouve le contraire. Une bonne idée peut largement tenir en quelques cases.

 

En veux-tu ? En voilà !

Et que dire de la partie graphique de cette oeuvre. Comme je l’ai dit les dessinateurs se suivent sur quelques pages et sur chaque petit chapitre et force est de constater qu’ils amènent tous l’artillerie lourde. Les cassages de rétine sont légions ! Chaque artiste amène un style qui lui est propre et il n’y pratiquement aucun doublon dans tout cela, à part bien sûr les épisodes de Batman Adventures qui ont tous la même signature. Je ne sais pas quoi vous dire d’autre, c’est à couper le souffle par moment, réellement !

 

Quelle claque ! Jamais je n’aurais pensé prendre autant de plaisir à la lecture de ce Batman Contes de Noël. Je m’attendais à une petite anthologie d’histoires de Noël sur le personnage et puis voilà. A la place on a un recueil d’histoires qui font tous mouches, sur une galerie de personnages DC et avec des scénaristes et des dessinateurs à un très grand niveau. Le tome devient clairement un indispensable de Noël à mon sens, et je sais déjà ce que je lirais dans moins d’un an à cette période !

Note globale WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67

 

Une réflexion sur “Batman Contes de Noël : Comics Review

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s