Chers légendes de l’industrie du comics,

Chers messieurs et dames toujours parmi nous ou qui avaient rejoint l’au-delà,

Chers Kane, Lee, Kirby, chers Ditko, Miller, Adams et Starlin chères Simone, Severin, Thompson et bien d’autres,

Par cet article je vais vous exposer l’un des rêves que j’ai pour le média que vous avez œuvré à développer et dont nous sommes passionnés.

Nombre d’entre vous ont travaillé à définir et redéfinir des personnages qui sont toujours parlants pour le lectorat actuel et ceux des décennies, et pour certains pratiquement un siècle, après leurs apparitions.

Néanmoins tout n’est pas rose et parfait, et je doute que cela l’était déjà à votre époque, et c’est pour cela que je vais vous exposer ce que j’aimerais voir arriver dans un avenir proche dans le monde des comics (même si on ne va pas se le cacher, cela n’arrivera peut-être jamais).

Mon rêve d’aujourd’hui touche principalement aux deux compagnies leaders que vous connaissez très bien, certains d’entre vous les ayant d’ailleurs créées, et je veux bien sûr parler de Marvel et DC Comics. Étant un consommateur exclusif du second je baserais donc mon propos sur celui-ci.

Lors de la création de certains de vos personnages comme Batman, Superman, Flash, … vous n’imaginiez probablement pas qu’on lirait encore leurs histoires 80 ans après celles-ci. Et pourtant c’est bien le cas.

Bruce Wayne est toujours Batman, Clark Kent vole toujours dans le ciel de Métropolis et même si certains d’entre eux ont changé ils sont plus ou moins ceux que vous avez créé il y a des décennies.

Vous avez peut-être déjà commencé à cerner où se situe le problème. Après tout, vous êtes des auteurs et contez des histoires est votre métier mais également votre passion. De base une histoire se caractérise par un ensemble de règles que les auteurs suivent inconsciemment (même si sortir du carcan de temps à autre peut permettre de créer des choses inédites et de qualité). Une des règles les plus basiques de la narration est qu’une histoire comprend un début, un milieu et une fin. Et j’insiste bien sur la fin car c’est la notion la plus importante de mon billet.

Venons-en maintenant à ce qui, à mon sens, fâche dans les histoires des deux gros éditeurs actuellement. Les personnages tels que Batman, Superman et les autres sont actuellement dans une histoire infinie qui ne s’arrête pas et qui n’est pas prête de le faire. Créé il y a 80 ans cette année Bruce Wayne est toujours Batman, il a eu un nombre important de partenaires et d’acolytes, a combattu le crime des milliers de fois, a perdu, gagné puis re-perdu, … Il est même mort plusieurs fois et est revenu à la vie. Les héros que vous avez mis en lumière n’ont pas droit à la fin qu’ils méritent mais surtout la fin dont ils ont grand besoin.

Vos personnages sont donc réduits à tourner en rond indéfiniment, à rester bloqué dans une spirale infernale dont ils ne peuvent se sortir ou à évoluer pendant l’espace d’un court instant ou d’un arc. Mais cette évolution sera rapidement annulée pour les ramener à la case départ à base de retcons suite à la pression du public qui est porté souvent par la nostalgie ou bien par l’éditeur lui-même par peur de voir les recettes de ses poules aux œufs d’or baissées face à des changements trop importants.

Vous comprenez donc ma frustration de ne jamais voir les héros que j’aime évoluer, de ne pas avoir une peur ou une attente pour un certain événement de leurs histoires car je sais que celui-ci sera sans conséquence. Même si les comics sont un média à part entière et que son histoire a proposé des types d’histoires différentes par rapport aux romans ou à la littérature plus traditionnelle, il me semble important que nos personnages changent, soit modifiés par des épreuves, qu’ils vivent !!! Bruce Wayne s’est juré de combattre la criminalité de Gotham il y a maintenant des décennies. Il est temps pour lui de mettre fin à son combat et de laisser la main.

Pour le moment je n’ai fait que vous exprimez ma déception à la vue des décisions et des propositions des deux grands éditeurs ces dernières années. Mais comme je ne crois pas uniquement à la critique pour la critique, je vais par la suite vous proposez la vision que j’aimerais pour l’industrie que nous aimons tant. (Comme je l’ai dit elle n’arrivera jamais dans nos pages mais si elle peut amener à un débat pourquoi me priver ?!).

J’ai un respect énorme pour les œuvres que vous avez passé tant d’heures à créer, que ce soit vous messieurs et mesdames les scénaristes ou ceux qui vous ont aidé à mettre en forme les visions que vos brillants cerveaux avaient produits. Néanmoins je pense qu’il est temps d’oublier tout cela pour repartir à zéro. Nous serons toujours en mesure de lire ces œuvres légendaires et de nous abreuver de leurs qualités mais ont-elles réellement besoin d’impacter les personnages des décennies plus tard ?

Je prie pour une suppression de la continuité dans les comics mainstream ! Celle-ci ne sert maintenant plus que la nostalgie des lecteurs les plus anciens. Elle empêche les nouveaux lecteurs de comprendre pleinement les fractures des différents personnages ainsi que leurs passés. Mais surtout elles empêchent les auteurs de proposer leurs visions et ce qu’ils souhaiteraient apporter. Je prie pour qu’un jour prochain les deux éditeurs fassent table rase de leur continuité et proposent des récits contenues et sans incidence sur le reste. Je prie pour que la série Batman n’en ait pas sur Nightwing ou que la Justice League n’ait pas de répercutions sur tout l’univers DC. Chaque série aurait son univers à part entière sans que cela empêche de voir arriver Superman dans Batman par exemple car il s’agirait de deux visions différentes du personnage. Rien ne se passerait en même temps et les auteurs auraient le champ complètement libre pour expérimenter ce qu’ils désirent.

Mais surtout cela permettrait d’avoir des visions d’auteurs sur des personnages dont on a pas l’habitude. Des visions qui n’auraient pas à se soucier de 80 ans de publications. Je prie pour qu’un jour un auteur toque à la porte de DC ou Marvel pour proposer sa vision de Batman, de Thor ou de Captain America. Une vision inédite, qui lui serait propre et qui permettrait de repousser les limites de ces personnages. Après tout est-ce que les meilleurs oeuvres de nos personnages ne sont pas régulièrement basés hors de cette sacro sainte continuité ? (White Knight par exemple l’année passée, Superman Red Son, The Dark Knight Returns, …). Et l’avantage de cette manière d’opérer ? Si une vision ne plait pas au public il ne sera pas obligé de la suivre car elle n’aura pas d’incidence sur le reste. Chaque run serait indépendant et permettrait aux lecteurs de choisir celui qui lui sied le plus en fonction de l’équipe artistique.

Les univers des deux géants des comics sont devenus à mon sens une pelote de laine inextricable. Il en devient impossible de créer des histoires personnelles qui font progresser les héros que l’on aime. Ces héros que vous avez créé ou façonnés avec des récits de légende doivent pouvoir s’envoler vers d’autres cieux. Bruce Wayne doit mourir, pour son bien et le bien de notre média. En tant que lecteur nous avons besoin de récit qui repousse les limites de ce que l’on a l’habitude de lire, on a besoin d’être surpris, d’avoir le souffle coupé par la vision d’un auteur talentueux et par les actions qu’ils donnent à nos héros. Et malheureusement tout cela ne nous est que trop souvent proscrit à cause d’une ligne éditoriale qui ne permet pas la souplesse et la créativité.

Si vous avez la possibilité d’exaucer les vœux comme vous avez pu nous faire rêver pendant des années avec des dessins sur des pages, donnez la possibilité à vos successeurs de faire corps avec ces héros. Donnez leur la possibilité de s’affranchir d’un lignage trop restrictif. Donnez leur la marge de manœuvre pour mettre en place leurs visions. Permettez à Bruce Wayne de mourir pour qu’il puisse revivre sous un autre jour.


Voilà ma vue sur l’industrie que nous aimons tant. Bien sûr celle-ci est complètement subjective et ne reflète que ma pensée. Je sais forcément que tout le monde ne pensera pas la même chose et je suis tout à fait disposé à en discuter avec vous, si cela se fait de manière constructive bien sûr. De même je ne pense absolument pas avoir la prétention de définir un modèle parfait dans cet article. A la lecture vous trouverez probablement 50 exemples différents qui font que cette voie ne pourrait pas fonctionner et vous aurez sans doute raison. Cet article propose juste une envie que j’aimerais voir se matérialiser dans le monde du comics, tout en sachant que cela n’arrivera jamais.

De plus j’aimerais terminer en te proposant, toi qui vient de lire ce billet, de nous proposer ton rêve concernant le comics. Tu le sais peut-être mais l’Atelier Comics est un blog pensé pour la participation et l’ouverture. C’est à dire que si quelqu’un veut venir écrire un article la porte lui sera toujours ouverte. Ce type d’articles peut être l’occasion de proposer votre vision ou votre rêve. Que ce soit de manière globale comme je viens de le faire, de demander une équipe créative sur un personnage, … Tout est possible.

Si tu es intéressé-e on attend donc que tu nous contactes dans les commentaires, dans le formulaire de contact ou sur les réseaux pour que l’on puisse en discuter. On est certains que chaque personne parlera de son rêve avec passion et donc pourquoi pas toi ?

Une réflexion sur “Comics Dream #1

  1. Je partage en partie ta vision de la chose. D’un côté je déplore le fait que Dan Slott ait due arrêter son run Superior Spider-man à cause des nombreuses menaces de mort qu’il a reçus de certains fans. Il y avait un potentiel de dingue avec ce run. D’un autre côté je serais dégouté de voir un autre que Peter Parker ou Miles Morales porter la tenue de Spidey parce que c’est leur personnalité que je cherche et pas d’autres. Alors oui il y a masse d’autres spider-man mais c’est pas pareil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s