Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous fais découvrir un comics qui vous rappellera la joie d’un combat de titans, de jager ou de kayju enfin de tout ce qui est énorme et qui se tape sur la gueule joyeusement dans un déchaînement de violence. Alors attention à vos miches, c’est parti !

Image couverture

On parle d’une œuvre écrite par Luca Blengino, un auteur récurent de l’éditeur DELCOURT avec au dessin Nesskain, un artiste talentueux qu’il vous faut découvrir plus amplement sur des œuvres comme CERCLE ou le tome 1 de Overwatch. Je vous invite donc à découvrir son Instagram.

image 1

On parle de RUST. Une trilogie de comics qui parle d’un monde post apocalyptique. Ce monde est dévasté à la suite de l’arrivée d’énorme extraterrestres qui voient les hommes de la même manière que l’on voit les cafards. Des êtres insignifiant qu’il faut exterminer pour pouvoir vivre en paix. Et que l’on tolère tant qu’on ne les voit pas. L’humanité n’a pas eu les moyens d’affronter ces êtres et voyant l’extermination venir, elle s’est enterré pour échapper à la vue de ces extraterrestres dans des géantes cités souterraine.

image 4

Ces géants sont surnommés S-Cat et sont arrivés sur terre en 2075 soit 25 ans avant notre histoire (qui se passe en 2100 du coup si tu as la flemme de faire le calcul). L’humanité a réussi à tuer pendant les 5 premières années, 3 S-Cat au prix de lourde perte. Mais ce sacrifice à rendu possible la création d’énorme machine mi-robot mi-organique contrôlable par un humain a la condition qu’il soit compatible a 99% niveau ADN.

image 2

Malheureusement pour l’humanité, cette compatibilité est difficile à obtenir. Et la disparition de la majorité des pilotes aux cours de combat va obliger le gouvernement à faire appelle à la black list. Un panel de criminel plus ou moins dangereux qui sont compatibles avec les robots.

image 3

On va donc assister à une histoire dans laquelle le destin de l’humanité est entre les mains d’individus peu fréquentable, chacun ayant ses propres envies, ses propres plans pour le futur de l’humanité. Tout ça ponctué de duel titanesque entre les S-Cat et nos hommes.

image 6

Ce qui fait la force de cette série de comics, c’est que celle-ci prend le temps de présenter ses personnages sans pour autant perdre en rythme. Le dessin est dynamique, la colorisation est vraiment plaisante à voir et cela contribue a mon avis au plaisir de la lecture que j’éprouve avec cette œuvre. Le fait aussi que les machines ne prennent pas plus d’importance que les relations humaines est aussi à mon sens un point fort. Surtout, que les déviances mentals de certains de nos protagonistes sont vraiment bien mise en scène. On les craints dans certains cas, on place nos espoirs de victoire en eux à d’autres moments et on aime observer les relations ambiguës qui naissent entre les différents protagonistes.

image 7

Pour exposer l’évolution de ces relations. L’oeuvre prend le temps de faire dialoguer ses personnages, les amenant à dévoiler leur passer, leurs désirs ou d’autre aspect de leurs personnalités. Le mystère accompagnant les S-Cat donne aussi toujours une raison d’avancer. On souhaite voir l’humanité gagner, mais on devine facilement que la puissance des machines acquises sera source de conflit et servira à contrôler, voir asservir l’un ou les camps les plus faible.

image 5

C’est donc une fresque assez sombre de l’humanité que l’on nous dépeint ici. On ne voit pas la lumière d’espoirs pointer le bout de son nez. On voit seulement le pire de l’être humain, et cela, sous beaucoup d’aspects différents. Personnellement, je recommande l’oeuvre puisque c’est une série SF de qualité en trois tomes déjà disponible. Même si cela ne révolutionne pas le genre, c’est bien plaisant à lire. Le seul point pouvant déranger c’est qu’on a plus ou moins l’impression que sur le troisième tome le récit se précipite pour finir et part un peu dans tout les sens en oubliant certains aspects de l’oeuvre, mais cela ne rend pas moins la fin intéressante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s