Comment ça on est le 4 Janvier et il est trop tard pour faire des articles débrief de l’année passée ? C’est mal nous connaître ma bonne dame ! Les débriefs c’est comme les vœux on a juste fin Janvier pour les faire et voici celui de l’Atelier Comics !

giphy.gif

Déjà commençons par le commencement et par vous souhaiter à tous une excellente année 2019. Une année pleine de bonne lecture et de réussite dans vos différents projets que l’on suivra forcément avec attention (si c’est lié au comics c’est encore mieux !).

Les chiffres

Voilà pour nos vœux, passons en premier lieu aux chiffres de fréquentation du blog. J’avais fait un article l’an passé (avant l’ouverture à d’autres plumes) qui permet de voir une bonne évolution de la fréquentation du blog. Mon objectif à ce moment-là était de passer au-dessus de la barre des 500 visites mensuelles et cela a été réalisé en Mai et a été en progression depuis. Tout cela pour terminer l’année avec le mois de Décembre et un total de 1762 vues exactement.

Capture

C’est assez fou de voir autant de personnes cliquer et lire nos articles et on ne cessera jamais de vous remercier. Continuez à nous soutenir de la sorte, un simple clic nous fait déjà super plaisir et si en plus vous échangez avec nous le ressenti des œuvres dont on parle c’est encore mieux !

Autre statistique, cette fois-ci annuelle, on peut vous dire que l’on a passé le cap des 10 000 vues sur cette année ! (pour info en 2017 sur 3 mois on était à 300 vues ^^). On va continuer à tous bien travailler mais surtout prendre du plaisir pour vous produire toujours du contenu et l’objectif est d’atteindre les 15 000 vues pour 2019. 50% d’augmentation ça paraît déjà un beau chiffre à viser.

Capture

Le contenu

Niveau contenu, déjà cet article est le 200ème du blog ! Sinon vous le savez peut-être, on est de plus en plus de plumes à rédiger sur l’Atelier Comics. Le blog s’est monté au départ tout seul mais ce n’est plus du tout le cas. On a une équipe d’auteurs réguliers qui vous partagent leur passion. Tony est axé sur la partie Marvel bien qu’il lit aussi beaucoup d’indépendant, Ryo se spécialise quant à lui plus sur les titres plus anciens, Clém vous parle régulièrement de séries indépendantes, Gio parle de DC et Marvel et prépare quelque chose d’énorme qu’on attend beaucoup, Cyril, le dernier arrivé, touche à tout que ce soit les deux éditeurs mainstream mais aussi de l’indépendant et Martin ne fait pas grand chose en comparaison … plus sérieusement il parle surtout de DC et d’indépendant et a passé le cap de 100 reviews sur le blog.

Ça fait beaucoup de visions différentes des comics et on en est très fiers. Et surtout on est fiers des différents types d’articles et d’événements que l’on vous propose régulièrement et on espère qu’il vous plaise de plus en plus.

Bien sûr les reviews sont le coeur du blog et le resteront tant que vous apprécierez notre vue sur les lectures qui sortent. On a ensuite quelque fois des articles de news, surtout sur les grosses annonces des éditeurs par l’exemple lors de grosses conventions. On aimerait bien relancer les Comics Discovery mais ce n’est pas toujours très simple à réaliser. Et ensuite on a tout un tas de petits ou gros événements que l’on a adoré produire. Tout d’abord on a eu le Comics Rumble lié aux reviews de Martin et que l’on exportera à toute l’équipe cette année pour élire les meilleurs comics dont on aura parlé sur le blog. Et ensuite on a organisé l’Atelier Comics de Noël en Décembre, notre calendrier de l’avent participatif. 24 personnes différentes sont venus nous partager leur passion du comics dans un article, un dessin, une vidéo ! Jamais on aurait pu espérer avec 24 personnes, encore moins que cela marcherait et encore une fois on tient à vous remercier. L’événement a été un succès et on prévoit bien sûr de repartir sur une seconde édition en Décembre prochain. Les places seront chers donc commencez à penser à vos partages :p

Pour finir sur le contenu, on peut déjà vous annoncer qu’on a un nouveau type d’articles qui va arriver la semaine prochaine. C’est Martin qui va démarrer le premier et encore une fois tout cela est pensé pour que ce soit participatif. C’est à dire que d’autres plumes du blog se prêteront au jeu s’ils le souhaitent mais également que vous pouvez y participer. Vous comprendrez rapidement que n’importe qui peut apporter sa pierre à l’édifice qu’on vous verrait l’article. Fin du teasing, il vous faudra attendre quelques jours.

5b7769d690d40b4920f43bffee11d814.gif

La suite

On vous déjà présenté pas mal de chose qu’on va mettre en place en 2019 en terme d’articles, sans oublier les conventions que l’on espère pouvoir continuer à faire (vous rencontrez c’est quand même super cool) mais on a d’autres choses en vue.

Comme à chaque article bilan depuis l’ouverture de l’atelier on vous passe le message que si vous voulez écrire sur votre passion des comics la porte sera toujours ouverte. Mais cette fois-ci on va faire une demande un peu plus spécifique. Vous l’avez peut-être lu dans les noms des membres, nous sommes pour l’instant 100% masculins. Même si on se moque un peu du genre de la personne qui publie un article, on aimerait bien avoir une présence féminine sur le blog cette année. Donc si tu fais partie de la gente féminine et que l’idée t’intéresse n’hésite pas à nous contacter (promis on est des gentils).

On pense avoir fait le tour de ce bilan de l’année 2018 qui fut riche en lecture, en partage et en émotions. On espère que vous serez toujours présents pour nous soutenir dans cette nouvelle année et on reste à votre disposition pour toute question ou discussion dans les commentaires de nos articles. On vous souhaite encore une bonne année et à bientôt (qui sait peut-être même en convention en 2019) !

2 réflexions sur “Bilan 2018 Atelier Comics

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s