Bienvenue dans ce nouvel article de l’Atelier Comics de Noël, notre calendrier de l’avent participatif. C’est au tour du Comédien de se lancer dans l’aventure et on l’en remercie grandement. Avant de lire ce qu’il a à vous proposer je me permets de vous partager son compte Twitter. N’hésitez pas à aller le suivre si ce n’est pas déjà fait. Je laisse la place maintenant pour son partage.

Watchmen, Une œuvre Majeur !

Aujourd’hui j’ai 22ans et j’ai découvert le chef d’œuvre qu’est Watchmen, il y a exactement 9ans grâce au superbe film de Zack Snyder, J’avais 13ans et j’étais un jeune Ado qui ne connaissait pas grand-chose à la Politique et aux différentes visions du Monde pourtant ce film/comics ma fortement touché !

watchmen

Watchmen nous décrit un monde qui se désintéresse totalement de ses super héros. Où le Dr Manhattan, un surhomme qui est devenu un être quasi divin permettant aux Etats-Unis de gagné la guerre du Viêt-Nam, et de ce fait de maintenir Richard Nixon au pouvoir. Cette Histoire commence en 1985 dans un monde sous couvert de guerre Nucléaire au plus au point de la guerre froide, par la mort d’un soixantenaire Edward Blake et la vision de son badge taché de sang tombant dans le vide et c’est de ce meurtre que toute l’histoire de Watchmen naît via l’enquête du dernier « Superhéros » en activité : Rorschach….
Les personnage de Watchmen vivent dans un Monde cynique où l’espoir est mort depuis longtemps et où un être divin vie parmi nous. Les héros de Watchmen ne sont pas des héros comme on l’habitude de voir mais plus des gens normaux ayant perdus foie dans les autorité et voulant pour la plupart faire justice eux-mêmes sans soucier des  conséquences que leurs actions engendrent, tels Edward Blake aka « Le comédien » qui va disperser une manifestation anti-héros avec un fusils a pompe.

watchmen-comedian-600x338

Son auteur Alan Moore construit son récit en 12 chapitre qui pourraient être quasiment indépendant les uns des autres mais qui pourtant grâce au personnage de rorschach se lient parfaitement et crée une histoire cohérente, fluide et qui fait que l’on veux comprendre ce qui se trame sans atteindre la Fin !
L’autre point positif de ce chef d’œuvre c’est son dessinateur Dave Gibbons, sont coup de crayons est maîtrisé et fluide, les cases sont pleines et raffinées. Malgré que ce comics soit sortis il y a plus de 20ans, les desseins n’ont pas mal vieillis, Spoiler Alert : c’est  beau !

ed7d4ee7c509f49d1e9b37ee068f1dd1._SX1280_QL80_TTD_

Je ne sais pas ce qui ma touché le plus la complexité de l’œuvre, la vision pessimiste de l’auteur, les personnages ou les desseins de Gibbons mais une chose est sûre c’est un cadeau à mettre sous le pieds du sapin à Noël !
Maintenant que je vous ai parlé de l’œuvre original j’aimerais vous présenter le séquelle et ce que j’en attend : Doomsday Clock.

h1aKItF7.jpg
Au lancement de Rebirth Geoff Johns et Gary Franck annoncent travaillé sur un projet énorme montrant les raison de la période New 52 qui permettrait de nous éclairer sur tous les changements qu’on connus nos héros, Doomsday Clock est annoncé ! ce séquelle permettrait de mêler l’univers de Watchmen et Dc pourtant bien séparer, Dr Manhattan serait le responsable de la disparition d’une dizaines d’année d’aventures pour nos héros préférés. La série n’étant à l’heure où j’écris ces lignes qu’au chapitre 8 je ne peux pas la juger dans son intégralité mais je vais plutôt parler de mes attentes de Fan !

A l’annonce de la série, j’avoue avoir ressentis de l’excitation et en même temps de fort doutes, car je voulais connaitre le sort de mes personnages préféré de Watchmen mais en même temps j’avais peur que Watchmen soit dénaturé par cette suite ! Pour le moment je trouve que la série est plus un Hommage à l’œuvre de Moore et Gibbons et qui via l’intégration de nouveaux personnages et la reprise de seulement 3 personnages de Watchmen, j’ai le sentiment que l’œuvre n’a pas été dénaturé ou du moins pas trop, maintenant ce que j’attend du séquelle se sont de vrais conséquences sur le futur des personnages de l’univers DC et Watchmen ainsi qu’une fin spectaculaire qui fera débattre longtemps après les fans !

Je tiens à remercier Martin de me permettre d’écrire mon premier sur le blog de l’Atelier Comics Et Joyeux Noël a Tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s