Bienvenue dans ce nouvel article de l’Atelier Comics de Noël, notre calendrier de l’avent participatif. C’est au tour de Fab du blog Chronique Comics de se lancer dans l’aventure et on l’en remercie grandement. Avant de lire ce qu’il a à vous proposer je me permets de vous partager son compte Twitter ainsi que leur très bon blog sur lequel je vous invite grandement à aller faire un tour. N’hésitez pas à aller le suivre si ce n’est pas déjà fait. Je laisse la place maintenant pour son partage.

Petit à petit !
C’est comme ça que je pourrais commencer et que je vais commencer cet article. En effet, il y a maintenant de nombreuses années (oui je suis vieux lecteur), notre choix de comics était plutôt restreint, du moins dans mon coin perdu du sud de la France. Dans quelques rares tabacs presse, on trouvait de temps en temps quelques Strange, Nova et autres magazines LUG qui m’en mettait plein les yeux, les années ont passé et l’offre s’est étoffée. Cet article est juste un point de vue (du moins le mien), de cette fin 2018 qui aura été riche en annonces et découvertes !

En effet, outre les 2 grosses licences Marvel et DC pour le commun des mortels, les comics s’arrêtent à ça. Cependant, en creusant un peu, Urban Comics a mis en avant un style méconnu il y a quelques années avec sa gamme Urban Indies. Panini a aussi proposé quelques titres indés, mais ce qui m’intéresse est l’arrivée depuis quelques années de ces nouveaux « petits » éditeurs, qui nous offrent une alternative qui n’a pas à rougir face au super héroïques !

Depuis le temps, les récits super héroïques sont toujours un petit plaisir, mais à force on lit ça de manière automatique, rien ne nous surprend ou le soufflet retombe vite malgré quelques bonnes surprises. Heureusement, ça fait donc quelques années maintenant que je me suis tourné vers la VO pour découvrir ces titres un peu underground au départ et qui finalement maintenant sont devenus aussi important à mes yeux qu’un Batman ou Superman.

En France, il a fallu l’arrivée dans un premier temps de Bliss Comics, qui nous a proposé le catalogue Valiant avec une qualité d’édition superbe et des séries vraiment rafraîchissantes. Les plus marquantes pour moi ? Archer and Armstrong le duo le plus loufoque que j’ai croisé, un mix entre Bud Spencer et Terrence Hill et Laurel et Hardy en version comics. D’autres titres ont retenu aussi mon attention évidemment comme le Blodshot Reborn ou encore Quantum and Woody, c’était la découverte d’un nouvel univers en VF !
Puis petit à petit on en a vu d’autres se lancer, ou ne proposer que des titres indés à proprement parlé, car si Bliss a un univers propre avec le Valiant-verse d’autres comme Glenat nous proposent de nombreux titres totalement indépendants autant dans leurs styles que dans leur production, une série pour une série ! Cependant je regrette chez eux le manque de suivi de certaines séries par exemple, Power Ranger ou plus de nouvelles depuis plus de 8 mois, le titre Wayward qui lui est oublié au fond d’un tiroir depuis plus d’un an. C’est donc difficile pour nous lecteur de se lancer dans une série en sachant qu’à tout moment et sans nouvelle il n’y aura pas de suite.
Fort heureusement pour nous, sont apparus Paperback, HiComics, Snorgleux comics qui nous proposent certes une gamme plus « singulière », mais très arrêtée ,et très définie. Paperback avec des titres comme Mech Academy ou Apocalyptigirl et même Magnus nous propose des récits qui nous permettent de savoir pour combien de numéros on va s’engager, et c’est à mon sens un très bon point. Quant à Hi Comics il nous a proposé des titres très undergrounds dès le début avec The Few, Invisible Republic, pari risqué, mais payant, car ces titres sont vraiment à lire, et puis il y a surtout le retour des TMNT, chose que j’attendais depuis des années !

On arrive aujourd’hui à une offre de comics pour tous  les goûts et tous les coûts ! Chacun peut y trouver son compte sans trop de difficulté, nouveau lecteur, ancien lecteur il y a vraiment de tout !
La liste n’est clairement pas complète, mais je vous invite grandement à jeter un œil à ce qui sort, mais sachez que les comics ne sont pas simplement des titres super héroïques ou même indépendants américains. De très bons titres sortent, comme le Privé ou Hoplitea, de chez Northstar Comics, ou encore des titres venus des pays du nord comme Stand Still, Stay Silent que nous offre Akileos. L’important c’est que votre curiosité soit toujours présente, que vous n’hésitiez pas à vous lancer, car c’est grâce à nous, à vous, que nous avons tous ces choix de titres !
Surtout quoiqu’il arrive ! LISEZ DES COMICS !

Merci à Martin de m’avoir laissé -une petite case du calendrier de l’avent pour vous partager cet avis ! et si vous voulez en savoir un peu plus n’hésitez pas à venir discuter avec nous sur Chroniques Comics !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s