Bienvenue dans ce nouvel article de l’Atelier Comics de Noël, notre calendrier de l’avent participatif. C’est au tour de Capt’ain Jah’maica de se lancer dans l’aventure et on l’en remercie grandement. Avant de lire ce qu’il a à vous de proposer je me permets de vous partager son compte Twitter ainsi que sa chaîne Youtube de qualité. N’hésitez pas à aller le suivre si ce n’est pas déjà fait. Je laisse la place maintenant pour son partage.

Débuter les comics indépendants

Tout d’abord je tiens à remercier Martin de me permettre d’écrire ces quelques lignes et à vous souhaiter la bienvenue sur le blog de l’Atelier Comics !

Quand on parle de comics on pense tout d’abord à Superman, Spiderman ou encore Batman.  Cela est dû à la quasi surexploitation des héros des maisons Marvel et Dc Comics. Mais bien que ces deux maison d’édition détiennent le monopole du comics et du genre Super-Héros aux Usa, elles sont loin d’être les seules sur le marché.

En effet si vous cherchez à diversifier vos lectures il va falloir voir ailleurs et dans le monde du comics cela et non seulement nécessaire mais très bénéfique . L’atelier comics et moi même ne pourront être tenus pour responsable si vous utilisez ce conseil dans d’autres domaine que la lecture.

Mais comment commencer les comics indépendant me direz vous ?

Tout d’abord si vous ne souhaitez pas trop sortir du genre du Super-Héros je ne peux que vous conseiller les titres parus chez Vaillant Comics, qui au fil du temps à développer un univers cohérent et “mature” de Super Héros. Ainsi vous trouverez dans des titres tels que Bloodshot, Ninjak ,X-O Manowar de vraies perles. Et tous ces titres sont bien entendu disponible en Vf chez Bliss Comics!

Mais beaucoup d’autres titres se rapprochent plus ou moins du super-héros, ainsi des titres tels que Spawn, Hellboy, Invincible ou encore les Tortues Ninja seront vous ravir. Plus récemment l’univers de Black Hammer peut vous satisfaire également. Je laisse Martin développer cet Univers.

Les super-héros c’est bien! Mais nous on recherche autre chose? Alors on choisit quoi ?

Une deuxième technique (que j’ai pratiqué ) et de répondre à cette question : Quel genre de lecture appréciez vous ?

La science fiction ? et les récits d’anticipations ? Lisez DMZ ou encore Transmetropolitan !

5265

Le Post Apocalyptique ? Je ne peux que vous conseiller un titre quasi inconnue Walking Dead ou encore Animosity.

animosity

Vous êtes plus polar? 100 Bullets et l’excellent Emprise écrit et dessiné par un Français est disponible.

Capture

Vous aimez les Road Trips? FONCEZ sur Preacher.

Le fantastique? Ma spécialité justement  Je ne peux vous conseillez The Wytches, Redneck , American Vampire et bien d’autres titres!

Il est toujours intéressant de regarder les noms de l’équipe créative lorsque vous lisez un
comics qui vous a particulièrement plus. En effet suivre le travail d’un scénariste est aussi un facteur à prendre en compte pour débuter ou continuer les comics indépendants. De plus généralement un scénariste est beaucoup plus libre et donc créatif sur un titre indépendant que sur un titre de super-héros.

Enfin certains parmi vous ont peut être noté que je ne parle pas d’un titre phare du comics indépendant, Hellblazer . J’estime que cette série est la pierre angulaire du comics indépendant, car en 300 numéro elle a réuni bon nombre de scénariste qui ont écrit une grande quantité de comics de grande qualité. Elle réunit à elle seule une grande partie du comics indépendant ou non!

J’espère par le biais de ces quelques lignes vous avoir incité,motivé ou conseillé de lire des comics indépendants. Pour ma part j’ai apprécié vous écrire cette article et si vous le souhaitez je reviendrai sur le blog de L’Atelier Comics pour vous partager ma passion.
N’oubliez pas les comics ce n’est pas que du super-héros!

2 réflexions sur “1er Décembre : L’Atelier Comics de Noël 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s