Bonjour tout le monde, pour mon deuxième article, je vous présente Batman, la légende tome 1 et 2 ainsi que Batman : Un Deuil dans la famille, des lectures que j’ai particulièrement appréciées.

Jim Aparo est né le 24 aout 1932 aux États-Unis et mort le 19 juillet 2005. Il a dessiné pour des séries telles que Le Fantôme, Aquaman, Deaman, Le Spectre ainsi que Batman.

I-Batman : La Légende

Le titre anglais est The Brave and The Bold, la partie de cette série qui nous intéresse est basée sur ceux dessinés par Jim Aparo, chaque histoire met en scène Batman en duo avec un autre superhéros DC.

 

Dans ces deux volumes de Batman la légende, j’ai particulièrement apprécié certains duos, comme The Phantom Stranger, Le Spectre, Etrigan (qui marque leur première rencontre) et Deadman, quatre personnages aussi énigmatiques que Batman qui rendent les histoires encore plus mystérieuses avec une touche de fantastique. Quand Batman fait équipe avec les Titans ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il a un rôle « secondaire », ce qui rajoute de l’importance aux Titans avec des épisodes qui touche les problèmes de jeunesse et de société. J’ai aussi apprécié les intrigues avec Wonder Woman et The Rock qui se rapprochait du polar et espionnage. Par contre, je n’ai pas aimé l’équipe avec Green Arrow, le côté comique était trop présent et les problèmes et plans d’Oliver pour retrouver sa fortune prenaient trop d’importance. Celles avec Aquaman aussi, à chaque fois affrontement entre les deux pour diverses raisons.

Les différentes aventures sont prenantes et intéressantes dans l’ensemble, deux m’ont particulièrement marqué, ce sont les deux  qui mettent en scène un Batman blessé et diminué, pourtant il arrive à mener à terme ses missions avec l’aide de ses amis. D’autres m’ont permis de découvrir des personnages inconnus chez nous de DC, tels que Richard Dragon,Phantom Stranger.

Jim Aparo est un très bon dessinateur qui a fait un super travail sur Batman. Urban propose deux tomes de bonne qualité, mais en point négatif, je mettrais qu’il n’y a pas tous les The Brave and The Bold  et on se demande bien pourquoi. Les dessins valent vraiment le coup. J’espère que l’éditeur sortira un autre volume bientôt <3.

II- Batman : Un deuil dans la famille

Le scénario est de Jim Starlin, Marv Wolfman ainsi que George Perez avec un dessin de Jim Aparo, George Perez et Tom Grummett. Ce run est sur la mort de Jason Todd (le deuxième Robin) qui a été validé par les lecteurs américains. Au départ, Jason part pour connaitre sa mère biologique pendant que Batman essaie de trouver des missiles nucléaires volés par le Joker. Jason à peine après avoir retrouvé sa mère se fait tuer par le Joker. Dans la deuxième partie, on découvre Tim Drake jusqu’à ce qu’il enfile le masque de Robin.

Pour moi, cette histoire reste la meilleure Batman de tous les temps. Le Joker fait preuve d’un sadisme impressionnant dans la façon de tuer Jason et sa mère, ce qui nous montre à quel point il est fou. On voit la longue descente de Batman dans la violence et la prise de risque qu’il prend. Tim Drake (pour ma part, j’aime beaucoup ce personnage) a remarqué ce changement et grâce à ses capacités de détective, qu’il a acquis, a deviné les identités secrètes de Dick et Batman. Il permettra à Bruce de retrouver son « humanité ». Les dessins sont sublimes et rende hommage à cette magnifique histoire. L’éditeur Urban propose une multitude de bonus à la fin. Un indispensable à ne manquer sur aucun prétexte

Vous pouvez voir l’article de Martin ici de ce run.

Voilà mon article est fini, dites-moi ce que vous en avez pensé, à bientôt les gens 😉

2 réflexions sur “Batman de Jim Aparo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s