! Putin 1 an !

Le 22 Septembre 2017 je lançais un peu dans mon coin ce petit blog de review de comics suite à certaines analyses que je postais sur Twitter. Le format commençait vraiment à me brider et sur les conseils de Nicolas, que je remercie pleinement, me voilà débarqué sur WordPress.

Capture

Un simple tweet (à retrouver ici) et c’était le début de l’aventure. Création du compte et du blog, choix du thème et du nom (qui n’était pas très original) et on était partis. Pour le premier article sur Batman Zero Year Part 1 j’avais repris ma review Twitter et l’avait exporté sur le blog. Les reviews s’enchaînèrent et petit à petit les audiences du blog se mirent à prendre légèrement d’ampleur. Ajouté à cela je commençais à devenir plus actif sur Twitter sur le sujet des comics et j’espère continuer à vous partager des choses intéressantes et à discuter avec vous. J’avais de plus en plus d’idées dans la tête concernant de nouveaux formats que j’ai fini par mettre en place comme les Comics Discovery où je fais découvrir les comics à un membre de mon entourage.

Et puis arrivé à un moment j’ai voulu changer les choses, les reviews continuaient à paraître, les vues augmentaient de manière progressive (ce n’est pas la finalité mais un peu de reconnaissance ne fait jamais de mal) mais je voulais aller un peu plus loin. J’ai donc décidé d’ouvrir les portes du blog à des personnes qui souhaitaient comme moi partager leur passion autour des comics. Le blog a donc été rebaptisé Atelier Comics et accueille maintenant tout ce qui le souhaite et de la manière dont il le souhaite. Tu veux parler de comics en faisant des reviews ? Tu es le(a) bienvenue. Tu veux partager ta passion pour le côté artistique des BD ? Tu es le(a) bienvenue. Tu veux mettre en avant tes créations qui touchent à ce média ? Viens nous montrer tout ça. En somme je voulais mettre en place un espace communautaire où tout le monde pourrait venir partager ce qu’il aime et ne pas avoir à subir les peu de vues qu’on peut avoir au lancement d’un blog. Je reviendrais la dessus dans la suite de l’article.

En un an, nous avons publié plus de 125 articles ! Plus de 85 reviews de tomes ! Des articles d’analyse de runs complets sur un personnage, des articles de découvertes des comics par ma famille, des débriefs d’événements comme le Free Comic Book Day ou la San Diego Comic Con, … On vient même de terminer la tenue du Comics Rumble où on s’est amusé à vous faire élire ma meilleure lecture de l’année. Jamais je n’aurais imaginé cela possible il y a un an de cela. Mais grâce à vous et à vos simples clics, partages et commentaires on a jamais rien lâché et on va continuer comme cela. Je vous épargne le passage aux chiffres, c’est pas spécialement le plus important. Vous savez via les concours Twitter que j’ai réalisé qu’on a passé les 1000 visites mensuelles il y a deux mois environ et on continue à progresser de mois en mois ! Donc encore un grand merci à vous pour le soutien que vous nous apporter et à tous les contributeurs qui se sont greffés au blog et qui ont permis de monter les chiffres tels que nous l’avons fait !

Sans titre-1

Mais tout cela c’est bien beau mais à quoi peut-on s’attendre pour la suite ? On vous a réservé quelques petites annonces sur le déroulement de l’année qui va suivre.

 

Les Comics Review s’arrêtent !

what-excuse-me-say-what-gif

Le fait d’accaparer un terme comme les Comics Review n’est plus en adéquation avec l’ouverture du blog à d’autres collaborateurs comme Tony, Lord, Rio ou Hebess. De plus la numérotation que j’utilise a perdu son intérêt, est-ce qu’il faut que je lise la review 81 avant de lire la 82 ? Voilà ça n’a plus de sens et donc il est temps de la stopper. Alors bien sûr il y aura toujours des reviews sur le blog et je vais continuer à en rédiger comme maintenant. C’est ce pour quoi j’ai ouvert le site et je prends toujours du plaisir à en faire. Mais la numérotation va disparaître après le numéro 100. La Comics Review 100 sera la dernière dans ce format et nous continuerons tous à vous faire des reviews sous la même bannière. Je ne sais pas encore quel tome aura l’honneur de terminer le format mais je vais essayer de faire quelque chose de bien pour un départ en fanfare.

 

Toujours plus de formats intéressants !

On va bien sûr continuer en plus des reviews à vous proposer des formats d’articles différents et intéressants. J’espère pouvoir relancer les Comics Discovery qui sont en pause depuis quelques temps, mais niveau logistique c’est pas ce qu’il y a de plus simple. Tony a des choses de son côté également et on va rapidement sortir un nouveau format qui nous tient ultra à cœur et qui vous plaira on l’espère. On a des idées un peu plus vagues qui germent comme un espèce de club de lecture comics à distance mais tout ça est à réfléchir.

 

Rejoins-nous !

pp,550x550

Toujours dans l’optique d’espace communautaire on est en constante « recherche » de nouveaux contributeurs. Je mets entre guillemets car ce n’est pas une phase de recrutement qui sera fermé par la suite, si une personne souhaite venir écrire sur le blog pour un article ou ad vitam eternam elle sera toujours la bienvenue. Venez vous lancer chez nous si vous voulez partager vos avis mais que vous ne savez pas comment le faire, si vous souhaitez avoir un audience déjà présente dès le début, … On mord pas et on est presque sympas :p

 

L’événement de décembre !

Et pour finir sur les annonces, on va se projeter au mois de décembre. L’approche des fêtes, du père Noël, des cadeaux, … Vous avez également l’habitude de vos calendriers de l’avent, certains vidéastes ou blogueurs comics en réalisent d’ailleurs chaque année. On s’est donc demandé comment faire quelque chose d’intéressant et d’assez original pour que vous ayez envie de revenir tous les jours pour un article sur le blog. Une review d’un tome par jour serait suicidaire, on a pas le temps ni le nombre d’auteurs suffisants. Par contre ce qu’on pourrait faire c’est vous mettre à contribution si vous le désirez. Ce qu’on aimerait dans le meilleur des mondes c’est que 24 personnes différentes, contributeurs actuels compris, se relaient sur la période de l’avent pour parler comics sur le blog. Et cela pour parler de tout et d’autre lié à notre passion. Ca peut être un coup de cœur sur une oeuvre, sur un scénariste, un dessinateur, une couverture, une planche qui vous a marqué, un dialogue. Tout est accepté !

Est-ce que ça va marcher ? On en sait rien ! Amenez plus de vingt personnes à publier ici nous parait complètement fou mais on a envie de le faire. Si on n’arrive pas à aller au bout, et bien tant pis, on aura été au bout de notre idée et de ce qu’on voulait faire. Donc on commence à lancer l’appel, si tu as envie de participer à cet événement en décembre, que tu es un blog, une chaîne youtube ou que tu veuilles partager ta passion pour la première fois, contacte nous ! On a quelques semaines pour préparer tout cela et on espère vraiment que vous serez tentés par l’aventure et que vous répondrez à l’appel.

 

Je crois qu’il est grand temps de clôturer cet article. Je tenais encore tous à vous remercier de m’avoir supporté sur les réseaux pendant un an et de répondre toujours présent sur les articles qu’on publie. J’ai pas de catchphrase pour finir en beauté mais continuez à lire des comics et à partager vos avis là-dessus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s