Avant dernier article sur la première édition du Comics Rumble de l’Atelier Comics. Après la présentation de l’événement qui s’est déroulé ici et sur Twitter, les 8 ème et quart de finale, il est maintenant temps de débriefer votre et mon dernier carré. Débriefons les votes que vous avez effectué sur les différents sondages pour élire vos deux finalistes, et ensuite je vous donnerais mes propres résultats sur mon tournoi.

 

Votre tournoi

 

Un Long Halloween vs The Killing Joke

Capture.PNG

Simple pour certains, compliqué pour d’autres, c’était sans aucun doute le match le plus indécis de ces demi finale. D’un côté l’une voir la meilleure histoire du chevalier noir, de l’autre l’une voir la meilleure histoire de sa némésis le Joker. D’un côté l’un des duos les plus connus de l’industrie du comics Jeph Loeb et Tim Sale, et de l’autre le gourou écossais le plus marquant de l’industrie, Alan Moore. Votre choix s’est porté sur le premier nommé et je ne peux que comprendre celui-ci. Même si ma note dans la review d’un Long Halloween n’était que de quatre étoiles, elle ne révèle pas réellement de l’amour que je porte à cet ouvrage, il faut dire que c’était encore les balbutiements du blog.

Vainqueur : Un Long Halloween

Crisis on Infinite Earths vs TMNT L’histoire du clan foot

Capture.PNG

Au contraire du match précédent, celui-ci ne faisait aucun doute dans mon esprit. Et les votes confirment ce que je pensais. Jamais je n’aurais pu imaginer un scénario où le one-shot des tortues ninja sur les origines du clan foot pourrait défaire l’event Crisis on Infinite Earths. Celui-ci a eu un impact beaucoup trop important sur l’univers comics DC et malgré sa difficulté de compréhension à certains moments il reste un ouvrage exceptionnel.

Vainqueur : Crisis on Infinite Earths

Voilà maintenant votre tableau entier juste avant les finales qui promettent beaucoup.

Capture.PNG

 

Mon tournoi

 

Pour rappel voici où j’en étais dans le déroulement de mon tournoi parallèle.

Capture

Sweet Tooth vs Un Long Halloween

Pour comprendre mon choix dans ce match, il faut comprendre à quel moment j’ai découvert ces ouvrages. J’ai commencé la lecture des comics avec du Batman il y a quelques années. Et comme tout bon nouveau lecteur j’ai commencé par les histoires super connues du chevalier noir, c’était plus simple que de s’embarquer dans les récits du moment pour lesquels je ne savais pas s’il fallait de la backstory ou pas. J’ai donc démarré avec les Year One, Dark Knight Returns et Long Halloween (même Knightfall, pour vous dire). Mais à cette époque je n’appréciais pas encore totalement le médium comme maintenant. J’ai donc lu cette histoire en l’appréciant, mais sans le recul que j’arrive à voir à l’heure actuelle sur les ouvrages que je lis. Le recul et la passion que j’ai eu lors de la lecture de la Sweet Tooth par exemple. Le fait de lire des comics pendant plusieurs années m’a permis d’apprécier le second à sa juste valeur, que ce soit sur l’histoire ou sur les illustrations de Jeff Lemire. C’est donc pour cela que je peux dire que je préfère Sweet Tooth et que je le fais passer en finale.

Vainqueur : Sweet Tooth

Royal City vs Black Hammer

Ici je ne peux pas invoquer le même argument. J’ai découvert ces deux séries à quelques mois d’intervalle. Même si le premier tome de Black Hammer ne m’avait qu’à moitié convaincu, il m’est resté en tête pendant un très long moment, faisant son chemin dans mon esprit et me faisant développer de l’affection à son égard. J’étais devenu fan à l’usure et une relecture me fit comprendre la puissance de cet ouvrage. Le tome 2 ne dérogea pas à la règle et ne me déçut aucunement alors que je l’attendais avec bien trop d’impatience. Celui-ci qui prend son temps pour développer son intrigue, pour toujours continuer à se focaliser sur ses personnages.

Et de l’autre côté il y a Royal City, également en deux tomes. Comme pour la série précédente je me suis procuré le premier ouvrage pratiquement par hasard, grâce à l’offre de 10€ d’Urban Comics. J’ai retrouvé ce que j’avais aperçu chez l’auteur, le développement des personnages au centre de l’intrigue. Et cela est encore plus vrai sur cette série qui ne se concentre que sur cela. De plus, c’est avec Royal City que j’ai découvert une autre facette de Lemire avec ses dessins. Et j’ai été complètement submergé par autant de qualités dans les compositions, dans sa narration visuelle et tout simplement dans ses illustrations à l’aquarelle. Mes attentes étaient encore une fois extrêmement hautes pour la suite de l’oeuvre, et vint la sortie du tome 2. Un tome de flashbacks qui dépeint l’enfance des enfants Pike et où tout le talent de Lemire s’exprime. Les réponses aux questions que l’on pouvait se poser sont en partie présentes et l’émotion est à couper le souffle. Cette dernière planche restera en moi gravé probablement comme la planche la plus forte que j’ai pu voir dans un comics. Elle m’a touché en plein cœur et je ne m’en suis toujours pas remis. C’est pour cela que je lis des comics et plus précisément des comics de Jeff Lemire, pour les émotions qu’il arrive à me, et j’espère à vous, faire passer.

C’est pour cela que je vais voter pour Royal City, pour son histoire plus familiale et qui pour le moment a réussi à me faire passer plus d’émotions que son concurrent.

Vainqueur : Royal City

Voilà pour mon tournoi parallèle qui verra s’opposer deux œuvres de Lemire en finale pour un choix cornélien !

Capture

 

Merci à tous d’avoir pris la peine de lire cet article et de participer à cet événement. Nous arrivons maintenant à la dernière phase. Encore une fois deux matchs s’offrent à vous afin de déterminer le podium de cette année. Une finale 100% DC est en place et il n’appartient plus qu’à vous d’élire le meilleur comics sur Twitter. Je compte sur vos votes nombreux afin d’avoir une superbe finale. Et on se retrouve pour le débrief de ces finales avec vos résultats ainsi que les miens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s