La SDCC vient de se terminer et le nombre d’annonces a été très important que ce soit pour les films, les séries télé, les figurines, et bien sûr les comics. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce déluge d’informations nous vous avons préparé 3 articles récapitulatifs des annonces des différents éditeurs pour les sorties comics à venir dans le courant de l’année et le début d’année 2019.

Le programme sera donc un article pour les news DC, un pour les news des éditeurs indépendants et finalement un article pour ceux du côté de Marvel.

C’est parti !

Space cop

Ce qui n’était que rumeur est maintenant pleinement confirmé. On savait que Grant Morrison devait reprendre le titre Green Lantern pour un run de 12 épisodes, le dessinateur qui devait l’aider à finalement été confirmé lors de cette SDCC 2018. Et ce sera bien Liam Sharp qui s’en chargera !!! Joie infinie donc pour l’un des meilleurs dessinateurs actuels qui aura récemment travaillé sur Wonder Woman et Brave & The Bold.

L’auteur nous promet de ne pas partir dans une quête intergalactique à grande ampleur mais de se concentrer sur ce qui fait l’essence d’un Green Lantern, à savoir un policier spatial. On risque donc de partir sur une enquête beaucoup plus localisée et qui le verra interagir avec des lantern beaucoup plus exotiques qu’à l’habitude (au moins ça nous évitera ce bon gros beauf de Guy Gardner).

La série commencera en novembre et le moins que l’on puisse dire au vue des premiers visuels c’est que ça va démonter nos rétines puissance infini !

 

Un duo qui détonne

Autre annonce liée au personnage de Batman et à sa rogue gallery. Mark Silvestri, l’un des fondateurs d’Image Comics avec Jim Lee dans les années 90, va s’occuper d’une mini-série en 7 numéros Batman/Joker: The Deadly Duo. Le pitch de base, d’après l’auteur, est qui nouvel ennemi s’en prend au Joker, celui-ci va enlever Gordon pour forcer Batman à l’aider à s’en débarrasser.

A première vue ça semble quelque chose d’assez intéressant à mettre en place, l’identité du nouvel ennemi sera, je l’espère, de bon goût et au vue de la première page publiée par Silvestri ça risque d’envoyer joliment du bois. A suivre, même si aucune date de sortie n’a été annoncé pour le moment.

Le retour de l’éclair

Ca y est il est acté !!! Shazam fera donc bien son grand retour dans les publications de DC après plusieurs années d’abscence, si je ne me trompe la dernière série sur le personnage était celle écrite par Geoff Johns et dessinée par Gary Frank en 2013. Un bon bout de temps donc, d’autant plus que depuis Rebirth il n’apparaît pratiquement pas.

C’est Johns qui revient à l’écriture du personnage, ça plaira à certains et moins d’autres, et Dale Eaglesham aux dessins (Frank étant trop occupé sur Doomsday Clock). D’après la première image ça ressemble assez au tome de 2014 publié chez Urban et ça reprend la Shazam Family. Shazam! #1 sera disponible le 21 Novembre 2018 chez nos amis d’outre Atlantique.

Trois c’est mieux qu’un ?

Toujours pour notre ami Geoff Johns, qui va s’occuper de raconter (enfin) l’histoire derrière les trois Joker qui est teasé depuis le début du Rebirth. Ce pan de l’univers DC sera raconté en 3 numéros de 46 pages chacun dessiné encore une fois par Jason Fabok qui sera bien occupé également.

Tout cela sera présent dans le Black Label, le nouvel imprint mature de l’éditeur, bien que l’histoire sera connecté à la trame principale du Rebirth. Johns nous promet de ne pas avoir recours à des terres ou dimensions alternatives pour expliquer la présence des 3 Joker, et que cette histoire risque de changer la dynamique entre le personnage et Batman comme cela n’a jamais été fait. On sera seul juge.

Old is always better

Mauvaise nouvelle pour les fans du costume Rebirth de Batman, le chevalier noir suit le rythme adopté par son collègue kryptonien en remettant le slip au dessus du costume. DC a annoncé que la chauve souris subirait un changement de costume dans les mois à venir, chose qui avait déjà été teasé dans Doomsday Clock mais c’est un costume encore différent, en espérant qu’on ne rechange pas après l’event qui se passe dans le futur de la continuité.

On revient sur un look pré-Flashpoint, que je commenterais pas spécialement … Les visuels sont de Lee Weeks et Tony Daniels.

 

Crossover magique

DC nous annonce également un crossover pour Halloween entre Wonder Woman et la Justice League Dark écrit par James Tynion IV. Le crossover se répartira en 5 numéros sur les deux séries de manière hebdomadaire.

L’horreur sera de la partie avec une histoire de magie forcément pour la JL Dark et le mois d’octobre semble être le bon moment pour sortir ce genre de comics.

 

Renouveau sur Aquaman

Les changement d’équipes créatives continuent, après Green Lantern et Wonder Woman qui accueillera G. Willow Wilson (annoncé avant la Comic Con), c’est au tour d’Aquaman de voir son équipe renouvellée. En effet Kelly Sue DeConnick reprend les rênes, aidé de Robson Rocha aux dessins.

Arthur se réveillera sur une île amnésique où il rencontrera des divinités marines oubliés. L’auteur nous promet une introspection du personnage et un nouveau départ à la Batman Year One. Se comparer à un chef d’oeuvre avant même la sortie ça me fait légèrement peur mais qui vivra verra.

Pas de date de début pour ce run, Dan Abnett étant encore listé comme scénariste sur la série pour le moment.

Changement de détective

Du changement également dans l’équipe scénaristique de Detective Comics, en effet exit Bryan Hill, scénariste actuel de la série qui semblait faire du bon taff au vue du consensus sur la qualité de la série. C’est Peter Tomasi qui prend sa place, après avoir été mis de côté du titre Superman pour laisser la place à Bendis. Tomasi reprendra le titre en décembre au numéro 994 et devrait donc être le scénariste à la base pour le passage au millième numéro. Un peu moyen niveau timing ce changement mais bon.

Il sera accompagné par Doug Mahnke sur la partie graphique et un premier visuel a été dévoilé.

Detective-Comics

Une bonne idée de Snyder ?

Scott Snyder nous l’avait promis, son Batman Who Laugh créé dans les pages de Metal va bien revenir et aura même droit à sa mini-série en 6 numéros. Chose intéressante l’auteur promet un penchant plus horrifique qui colle parfaitement au personnage. Mais auront-ils la chance d’aller à fond dans cette direction ? Il faudrait espérer une publication dans le Black Label mais aucune annonce n’a été faite dans ce sens.

Quand en plus il amène avec lui Jock aux dessins, on est très intéressé par ce que ça pourrait donner. Et rajoutez à cela qu’ils vont créer un evil batman Punisher …

 

C’est la crise !

DC a coutume de relancer son univers avec ce qu’ils appellent Crisis (Crisis on Infinite Earths, Final Crisis, Identity Crisis, …). Certaines ont un impact moins cosmiques et plus psychologiques sur les personnages et Tom King semble prendre ce pendant pour son Heroes in Crisis. Sur 7 numéros l’auteur va se concentrer sur la violence dont font face nos héros au quotidien en sauvant la veuve et l’orphelin.

Embarquement psychanalyse assurée et connaissant King ça risque de bouleverser pas mal de personnages avec la promesse de Booster Gold et Harley Quinn sur le devant de la scène. En plus de Clay Mann qui avait déjà été annoncé sur le coeur de l’histoire, Mitch Geralds s’occupera des illustrations des parties annexes.

 

Damn c’est beau !

On savait déjà que le duo Brian Azzarello et Lee Bermejo allait retravailler ensemble après leur récit sur le Joker et sur Luthor. Batman Damned continue sa phase de teasing avant son arrivée le 19 Septembre et c’est toujours beaucoup trop beau pour notre monde. Bermejo nous promet un récit complètement timbré sur la partie graphique et bordel qu’on a hâte.

 

Énormément d’annonces de la part de DC, et j’ai quand même l’impression qu’ils aient « gagné » la convention avec tout ça. Mais après c’est probablement mon esprit fanboy qui me fait dire ça. Vous en pensez quoi de toutes ces annonces ?

4 réflexions sur “Comics Events #2 : La SDCC 2018 de DC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s