Bonjour bonsoir à toutes et à tous !

J’ai vu passer sur twitter que le dernier tome de Générations était sorti en France chez Panini, alors je me suis dit que c’était le moment de vous parler de Marvel Legacy, qui va paraître en Juillet 2018 dans nos kiosques.

Marvel Legacy, kessecé ?

Depuis quelques années, Marvel nous a habitué à des reboot annuels. Secret Wars, Secret Empire, Marvel Now! All-New All-Different Marvel… Difficile de suivre.

Marvel Legacy, c’est la promesse de quelque chose de différent. Suite à la vague de changements et de nouveaux « anciens personnages » (Thor pas Odinson, Ms Marvel Kamala Khan, Captain America Sam Wilson, et j’en passe) dans les derniers reboots, l’idée derrière Legacy est de remettre les anciens personnages sur le devant de la scène, et d’honorer le passé.

Pas question de reboot ici mais plutôt de nouvelles histoires qui plairont aux anciens et aux nouveaux fans. Pas besoin d’une connaissance élargie de l’univers non plus, les histoires seront accessibles à tout le monde.

Marvel Legacy, koikya dedans ?

Marvel Legacy #1
Marvel Legacy commence avec une issue bien nommée… Marvel Legacy #1. Une histoire supposée lancer le nouvel univers, par le génial Jason Aaron (Thor, Star Wars, Southern Bastards) et dessiné par Esad Ribic (Thor, Secret Wars). Cette issue nous introduira une nouvelle équipe d’Avengers: les Avengers 1 000 000 av JC.

Avengers 1 000 000 avJC : Iron Fist, Starbrand, Phoenix, Odin, Black Panther, Ghost Rider et Agamotto (de gauche à droite)

Suite à cette issue, 52 séries (et nous savons tous que 52 reboot ne sont pas forcément une très bonne idée…) démarreront de nouveaux arcs, avec par exemple Amazing Spider-Man (Slott), Deadpool (Duggan) ou encore Iron Man (Bendis).

Pas de nouveau #1 cependant, mais une numérotation historique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Grosso modo, Marvel a repris tout l’historique de publication de ses titres et continue la numérotation avec les arcs Legacy. Ainsi, si vous avez vu passer sur les réseaux sociaux des couvertures et que vous vous demandiez comment diable Captain America #700 ou Daredevil #800 étaient possibles, eh bien voilà.

La numérotation Legacy pour Invincible Iron Man. Compliqué, right?

Marvel Legacy, et la France ?

Marvel Legacy : Panini kiosque

Côté parution en France, Marvel Legacy sera publié dès le 4 juillet, sous forme de plusieurs tomes reliés et couverture rigide. Un beau packaging est annoncé, et ça fait plaisir.

2 vagues de parution sont à prévoir, le 4 juillet et pour la modique somme de 6,50€ l’unité, vous pourrez vous offrir :

  • « Marvel Legacy : Avengers #1 » qui contiendra les titres Avengers, Champions (et le cross-over entre les deux équipes « Worlds Collide ») ainsi que Invincible Iron-Man (Qu’est-il arrivé à Tony Stark après Civil War II ? Egalement la fin du run de Bendis sur le personnage)
  • « Marvel Legacy : Deadpool #1 » qui contiendra Cable, Spider-Man/Deadpool ainsi que… ben Deadpool. Suite aux évènements de Secret Empire, Deadpool est détesté de tous, et reprend son boulot de mercenaire avec une cible de choix… Cable himself 🙂
  • « Marvel Legacy : Spider-Man » qui contiendra les aventures de notre Friendly Neighborhood Spidey, ainsi que Miles Morales et Ben Reilly. Là encore, Bendis dit au revoir à l’un des personnages qu’il a créé dans Spider-Man consacré à Miles Morales.
  • « Marvel Legacy : X-Men » qui contiendra le cross-over X-Men Blue (les jeunes X-Men qui ont été tirés de leur ligne temporel par Beast il y a quelques années) et X-Men Gold (l’équipe des anciens dirigée par Kitty Pride) sous le joug de Mojo dans « Mojo-World ». Et en plus, Old Man Logan aux prises avec un nouveau Scarlet Samouraï.

Dans la seconde vague prévu pour le 18 juillet, 4 nouveaux titres, cette fois-ci au prix de 6,90€ l’unité :

  • « Marvel Legacy : Avengers Extra #1 », dont assez peu d’infos ont circulé. Avengers: No Surrender peut-être ?
  • « Marvel Legacy : Spider-Man Extra #1 », pas d’infos non plus. Je verrai bien un Venom dedans, ainsi que les arcs Venomized, ou encore Spiderverse et Spider-Men II ?
  • « Marvel Legacy : X-Men Extra » qui compile Jean Grey (la jeune, pas le Phoenix ;-)), Astonishing X-Men et Weapon X
  • « Marvel Legacy : Epics » où vous trouverez les Guardians of the Galaxy (plus par Bendis, ouf) ainsi que l’excellent, le génialissime, l’unanimement acclamé run de Donny Cates sur Thanos et l’arc « Thanos Wins »

Conclusion : Marvel Legacy, ça tient ses promesses ?

Make Mine Marvel : Quelques titres de Legacy
Eh bien oui, et non.

Ceux qui suivent un peu la VO ou les news Marvel en général sauront qu’un nouveau reboot a déjà été annoncé, le « Fresh Start », qui abandonne la numération Legacy et revient à de bons vieux #1 pour booster les ventes.

Concernant l’issue d’introduction « Marvel Legacy #1 », c’était très sympa à lire. Une belle introduction de l’univers et des problèmes à venir, mais qui malheureusement n’est pas réutilisé derrière. En fait, la menace présentée dans l’issue, ainsi que l’équipe des Avengers préhistoriques sont utilisés dans le run actuel des Avengers durant le « Fresh Start »

Au-delà de ça, j’y ai lu de très bonnes histoires. Les runs de Captain America et de Daredevil sont excellents, celui de Thor est toujours une merveille à lire (d’ailleurs, je pense que je vais vous faire un article sur le run de Aaron et tout ce qu’il a apporté depuis Thor: God of Thunder. Ca me donnera une bonne raison de les relire).

« Fresh Start » quant à lui est un vrai reboot. Aussi, Marvel Legacy apparaît plus comme un gros arc sur 52 titres plutôt qu’un pas vers le futur et un renouveau des histoires racontées par Marvel. J’ai eu l’occasion de lire quelques numéros publiés de Fresh Start déjà, et les évènements de Legacy ont peu voire pas du tout de conséquences (mis à part évidemment le retour de Tony Stark, et Odinson avec un nouveau marteau).

En conclusion, pour moi Marvel Legacy a tenu ses promesses dans la qualité des histoires qu’il a raconté. En revanche, on regrettera le nouveau reboot (la faute à Cebulski qui est arrivé et a voulu poser sa patte ?) qui diminue un peu l’impact de cet arc, qui donnait pourtant bien envie.

Tony

Une réflexion sur “Sorties Marvel VF : Marvel Legacy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s