Bonjour à tous et bienvenue dans Comics Discovery l’article où je parle de la première lecture et expérience comics d’un membre de mon entourage. Ce type de recherche et d’article me permet de partager ma passion avec ma famille, de leur faire passer outre les clichés liés au média que l’on apprécie et d’essayer de faire ressortir des points communs entre les différentes lectures qui permettront de mettre en lumière certains aspects que nous, lecteurs réguliers, avons tendance à oublier.

img_20180528_161729_hdr-730292676.jpg

Je continue d’explorer les membres de ma famille, après ma copine lors du premier numéro et mes parents lors des numéros 2 et 3, aujourd’hui c’est ma grand-mère qui a accepté de se prêter au jeu de la lecture d’un comics. Et je continue avec l’auteur que je considère comme le meilleur dans le business actuellement, à savoir Jeff Lemire, avec son récit familial Royal City. C’est parti.

Quel est ton passé avec la lecture ?

Principalement ce qu’on nous donnait à lire à l’école mais ça remonte à loin et malheureusement je ne me rappelle plus bien ce que c’était 😀

Sinon je n’ai jamais vraiment lu de romans, c’est un petit trop long pour moi, je préfère lire des reportages dans le journal par exemple, ou faire des mots fléchés même si ce n’est pas exactement de la lecture. Et je pense que je n’ai jamais lu une bande dessinée.

Note de Martin : C’est vrai que les souvenirs de ma grand-mère en train de lire sont surtout le journal ou le programme TV. Néanmoins je sais qu’elle a aidé tout ses petits-enfants à lire les livres d’école et qu’elle continue à le faire avec ma filleule. Et sinon je suis très content de lui faire découvrir la BD avec un tome que j’apprécie tout particulièrement.

Quel était ton état d’esprit avant la lecture ?

Je pensais que ça allait me sooler, que ça allait être un petit peu chiant du fait que je n’aime pas trop lire de romans ou de récits longs. Néanmoins et sans trop en dire pour les questions suivantes je me suis prise au jeu.

Peux-tu nous résumer ta lecture ?

C’est une histoire de famille avec plein de personnages, le doyen qui a une crise cardiaque, un des fils qui est un écrivain en manque d’inspiration, un autre qui est alcoolique et ruine sa vie. La fille cherche également à remettre sur pied l’entreprise de Royal City en la modernisant et tout cela avec en fond un jeune adolescent qui est mort dans cette famille.

img_20180529_204327_hdr-779707067.jpg

Quels sont les éléments que tu as le plus appréciés ?

Au niveau de l’histoire j’ai bien aimé la partie avec la fille et son mari pour la reprise de l’entreprise de la ville, c’est une sous-histoire intéressante.

A contrario, quels sont les éléments que tu as moins appréciés ?

Toute la partie avec la recherche du dernier membre de la famille, le dernier frère m’a beaucoup moins plu. En plus c’est un ivrogne dans son coin qui n’est pas très sympathique donc c’est la moins bonne partie du livre pour moi.

Quels sont, pour toi, les avantages de la bande dessinée par rapport à d’autres médias ?

Le plus gros avantage est que c’est plus facile à lire notamment grâce aux illustrations, on est tout de suite immergé dans le récit en voyant les différents personnages et les différentes actions. Comme il y a moins de paroles ça va aussi plus vite à lire qu’un roman par exemple, pour lequel j’aurais eu plus de mal à terminer.

Note de Martin : Là c’est indéniable que le format BD aide et facilite la lecture de ceux qui n’aiment pas trop lire de gros pavés. Même une grosse intégrale de 600 pages sera lu bien plus rapidement qu’un livre de même proportions. C’est un avantage pour moi pour pouvoir faire découvrir des ouvrages un peu plus conséquent.

img_20180528_161712_hdr672905529.jpg

Peux-tu nous partager ton ressenti après la lecture ?

Malgré que je ne sois pas fan de lecture de romans notamment, j’ai aimé lire un récit de cette manière, c’est intéressant. Je l’aurais lu quand même parce que tu me l’avais demandé, mais ça m’a plu.

Est-ce que cette lecture t’as donné envie de continuer à lire des BD ?

En tout cas si je devais continuer à lire des récits conséquents je préférerais que ce soit sous le format de bande dessinée.

Un dernier mot ?

C’était bien et je ne m’y attendais pas !

 

Voilà pour ce quatrième numéro de découverte de comics. Un numéro pas facile à écrire car j’ai probablement attendu un peu trop longtemps entre la fin de la lecture et le moment où j’ai pu voir ma grand-mère pour lui poser les différentes questions. Elle a du se remémorer le tome pour pouvoir y répondre ^^ Néanmoins je suis encore une fois très content du résultat et surtout de lui avoir fait partager ma passion et j’ai vraiment l’impression que ça lui ait plu. J’espère que cela vous a plu également de lire l’article, et comme d’habitude n’hésitez pas à me partager vos axes d’amélioration si vous en avez.

On se retrouve le moins prochain pour un nouvel épisode, en attendant de mon côté il faut que je trouve une nouvelle personne à passer sur le grill … Et de votre côté j’espère que vous aurez de bonnes lectures d’ici là.

Une réflexion sur “Comics Discovery #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s