Salut à tous, j’espère que vous allez bien et merci d’être présent pour ce nouvel article. Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique qui permettra de débriefer certains événements liés à la culture comics que je pourrais faire, une convention par exemple. Et ce premier numéro permettra de débriefer l’événement qui s’est déroulé le samedi 5 Mai dans toute la France et une bonne partie du monde, à savoir le Free Comic Book Day. Le FCBD c’est la journée où vos libraires vous offrent des comics gratuits afin que vous puissiez découvrir des publications que vous n’avez pas l’habitude de lire, c’est un super événement pour les lecteurs qui démarrent ou qui souhaiteraient démarrer la lecture de bande dessinée, mais également pour les plus aguerris qui souhaiteraient découvrir de nouvelles séries. En effet les éditeurs de comics français utilisent cet événement pour teaser leur futur série notamment, en donnant un aperçu de ce que l’on pourra y trouver et ainsi éviter une déception lors d’un achat. En gros c’est tout bénéf pour tout le monde ! Il faut donc remercier au plus haut point l’organisation Free Comic Day France qui gère l’événement, les éditeurs qui jouent le jeu tous les ans (et ce n’est pas le cas de tout le monde) et bien sûr les libraires qui sont en première ligne de cette journée magnifique. Cette année j’ai eu la chance d’y participer à la librairie Astro City de Lille où j’ai pu me procurer 11 fascicules gratuits VF et VO, et j’ai décidé de vous débriefer mes différentes lectures pour vous orienter vers vos possibles futurs achats et pour définir un classement de celles-ci. On va procéder par ce que j’ai le moins apprécié pour aller vers le pépites. C’est parti.

Ultra Street Fighter (VO)

C’est déjà particulièrement moche, et j’ai l’impression que ça requiert d’être fan de la licence pour être apprécié. En plus les combats n’ont rien de fou, pour une adaptation de jeu de combat c’est un comble.

images.png

Negan

J’ai lâché le comics Walking Dead il y a des années parce que ça tournait en rond (on trouve un endroit, tout est beau, un méchant vient on doit partir), j’ai du mal avec la narration de Kirkman, ce one-shot sur Negan me laisse totalement de marbre. Quel intérêt de montrer Negan comme un connard, surtout pour ensuite l’excuser car il a connu un événement tragique vous comprenez, c’est tellement convenu. Aucun intérêt.

Le pire c’est que le fascicule contient 6 pages d’une autre série nommée Green Valley qui est juste magnifique, sauf que c’est trop peu. Negan ne sert à rien, fallait mettre cette série à la place.

img_20180506_1811491550015587.jpg

Star Wars

On continue chez Delcourt avec le comics sur Star Wars qui contient une histoire Star Wars Adventures orienté pour les plus jeunes via son style cartoon, l’histoire est niaise à un point c’est fou. Et une histoire sur Star Wars Rebel assez sympa mais ça s’arrête là.

téléchargement.png

James Bond VO

La première partie du récit était géniale avec un James Bond badass, de la violence non-gratuite et puis tout s’effondre. Ca ne raconte plus grand chose et surtout on a encore une fois une pseudo partie où les agents 00 sont menacés d’être stoppés par M et donc leur propre organisation, c’est d’un chiant et ça donne pas envie de lire la série.

valiantlogo

Shadowman VO

Le recueil contient 3 histoires, la partie sur le personnage de Shadowman qui est bien trop courte, la seconde sur X-O Manowar qui est bien trop courte mais magnifique dans les dessins et la dernière sur Harbringer Wars qui si tu ne connais pas l’univers Valiant est incompréhensible. C’est pas fou et surtout faire tenir 3 histoires dans un si petit comics c’est idiot.

img_20180506_181223-414189918.jpg

X-O Manowar / Rai

Toujours chez Valiant mais en VF avec Bliss Comics mais cette fois-ci c’est un peu mieux déjà car le comics est plus conséquent avec une 40aine de pages je pense. On a encore une histoire trop courte mais magnifique pour X-O Manowar et c’est dommage. L’histoire Secret Weapons est pour les connaisseurs de l’univers donc malheureusement pas pour moi. La partie sur Bloodshot demande également des connaissances, merci les vidéos du Coin Comics sinon j’aurais été perdu. Et pour finir on a la partie avec le personnage Rai qui permet de définir le passé de l’univers Valiant et c’est une très bonne idée pour un comics dédié au FCBD, un bon point.

BENITEZ-PRODUCTIONS-logo-600x253

Lady Mechanika VO

On arrive dans les comics qui m’ont beaucoup plu, ce comics Lady Mechanika est un très bon teaser de l’univers, ça met en place ce qui semble être la quête principale du personnage et c’est vachement cool, le découpage en mode steampunk est aussi super bien trouvé. C’est malheureusement assez bavard, et l’univers steampunk ne me parle pas plus que ça.

img_20180506_190724-1572012842.jpg

hi-comics

Leonardo

Ce one-shot sur Leonardo est sympathique, il est bien dessiné ce qui n’était pas le cas du premier tome de la sérié principale par exemple. L’histoire fait ce qu’elle peut avec un faible nombre de pages, c’est honnête pour un event comme le FCBD.

20170616141112-p1-document-rvie

Snorgleux Comics

On passe au podium et surtout on est en présence du comics le plus épais, 80 pages gratuites et c’est à souligner. L’éditeur propose 4 histoires, 2 très intéressantes et 2 autres beaucoup moins. Elfquest avec ses dessins vieillissant ne m’a pas donné envie, et Jimmy Bastard est un James Bond ultra-vulgaire juste pour le principe d’être vulgaire donc c’est un skip complet. Par contre l’histoire en noir et blanc de Black Eyed Kids est magnifique et est un très bonne introduction à l’univers sachant que le tome 1 est déjà dispo. Et pour finir Baby Teeth qui est une des très bonne surprise de cette cuvée, c’est beau, ça parle de l’anté-christ de manière intéressante et c’est définitivement un tome que je vais me procurer en Août pour sa sortie.

24350.png

Emprise

Emprise c’est magnifique, sa partie graphique est déjanté et ça passe complètement. Le feuillet contient deux histoires, la première un peu WTF mais dans le bon sens du terme car ça parvient à bien définir un univers. La deuxième est encore plus belle et sert de teasing. Une très bonne publication qui donne envie de découvrir cet univers.

img_20180506_1813251984573541.jpg

paperback

Magnus

Et voilà pour la première place, avec un titre du nouveau label Paperback de chez Casterman, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils frappent fort d’entrée. Magnus met en scène notre planète où les hommes ont développé une IA qui a pris conscience d’elle-même et demandé du temps libre dans un monde spécialement conçu pour les machines appelé le nuage. Tout ne se passe pas comme prévu et on va suivre une psychiatre nommée Magnus qui va devoir se rendre dans le nuage pour résoudre un cas de meurtre. Sur une issue aussi courte que celle-ci le développement d’univers est magistral, tout est compréhensible et on a qu’une seule envie c’est de lire la suite. Mon plus gros coup de coeur de cd FCBD.

Voilà mon classement pour les publications de ce Free Comic Book Day 2018, bien sûr je n’ai pu tout prendre, j’aurais pu notamment vous parler du White Knight de Sean Gordon Murphy publié par Urban qui est un petit bijou mais que je n’ai pas pris, l’ayant déjà en VO. N’hésitez pas à me faire part des publications que vous avez apprécié et celles que je n’ai pas pu prendre si elles valent le coup. On a grand hâte pour l’année prochaine pour pouvoir de nouveau célébrer notre passion pour les comics. En attendant lisez bien les copains.

8 réflexions sur “Comics Event 1 : Free Comic Book Day 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s