Bonjour à tous et bienvenue dans Comics Discovery l’article où je parle de la première lecture et expérience comics d’un membre de mon entourage. Ce type de recherche et d’article me permet de partager ma passion avec ma famille, de leur faire passer outre les clichés liés au média que l’on apprécie et d’essayer de faire ressortir des points communs entre les différentes lectures qui permettront de mettre en lumière certains aspects que nous, lecteurs réguliers, avons tendance à oublier. Je vais essayer de prendre des personnes ayant une vue de la lecture différente, d’âges différents, … pour ne pas avoir exactement le même avis sur chaque rubrique.

img-20180429-wa0009335574049.jpg

Après ma mère lors du numéro 2, c’est au tour de mon père d’être forcé de lire une bande dessinée. On reste sur une personne dans la cinquantaine mais comme vous pourrez le voir les horizons et les lectures sont un peu différentes entre mes parents. J’ai décidé de prendre un risque en lui faisant découvrir Black Hammer de Jeff Lemire, car j’adore cet univers malgré la difficulté qu’il peut avoir à être appréhendé par un lecteur non assidu. De toute façon l’un des buts de ces articles est aussi de faire découvrir ce que j’aime à ma famille et d’en discuter ensuite donc celui-ci tombe complètement dans cette catégorie. Le mieux serait quand même que la lecture lui soit agréable et c’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Quel est ton passé avec la lecture ?

Quand j’étais plus jeune, aux alentours de 12-15 ans je lisais beaucoup de livres sur la seconde Guerre Mondiale, c’est une page de l’histoire qui m’attire. J’ai même lu des BD sur ce thème. Sinon j’ai aussi lu quelques Tintin par exemple, ensuite à l’âge adulte, surtout des magazines et quelques livres sur la randonnée.

Note de Martin : Première bonne surprise, je n’avais aucune idée que mon père avait lu de la BD étant jeune, ça permettra de faire une comparaison entre ses souvenirs de BD française et la lecture de Black Hammer. Pour le reste j’ai surtout le souvenir de mon père lisant des France Football ou l’Equipe en vacances notamment.

img_20180428_1701021537124237.jpg

Avec quel état d’esprit abordais-tu la lecture de ce livre ?

Légèrement anxieux car je ne savais absolument pas ce que j’allais trouver dans ce tome, je ne savais pas du tout ce qu’était Black Hammer ou cet univers. C’était donc une découverte totale car en plus je ne savais même pas le thème abordé dans le livre.

Peux-tu nous résumer ta lecture ?

Le récit nous conte plusieurs histoires qui s’enchaînent dans les différents chapitres en sautant du présent au monde des super-héros qui se trouve être dans le passé. La lecture est assez déstabilisante car le récit n’est pas raconté dans le sens standard d’une oeuvre.

Note de Martin : C’est là un des aspects complexes de Black Hammer avec sa narration non-linéaire. On a beaucoup de flashbacks qui permettent de présenter chaque personnage et notamment comment ils ont acquis leurs pouvoirs. C’est surtout le cas dans ce premier tome, alors que le second développe plus l’intrigue présente du récit.

Quels sont les éléments que tu as le plus appréciés dans cette lecture ?

Les dessins sans aucun doute et surtout la colorisation des pages. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des couleurs vives pour les super-héros et des couleurs plus sombres pour la sorcière par exemple. Le mélange des deux est très intéressant et se fond bien avec les différents personnages.

J’ai aussi aimé relire des dialogues dans des bulles comme lorsque j’étais jeune.

img_20180428_170214-801284230.jpg

Au contraire quels sont les éléments que tu as moins apprécié ?

La structure du récit m’a déstabilisé, avec l’utilisation nombreuse de flashbacks et de retour en arrière qui n’aide pas à la compréhension de l’oeuvre lorsque l’on ne connait pas l’univers. De plus ce n’était pas facile de retenir tous les noms des personnages avec le fait qu’ils aient un nom de super-héros et un nom normal.

Note de Martin : Autant la structure non-linéaire je m’y attendais un petit peu, autant les noms des héros un peu moins. Mais c’est vrai qu’on peut l’admettre assez facilement pour des héros ultra connus comme Superman, Batman, Spiderman, … autant sur un nouvel univers ça peut être assez compliqué de tout retenir.

A ton avis, quels sont les avantages de la bande dessinée ?

Les illustrations sont le gros avantage, ça permet d’être plus impliqué dans l’histoire et aussi de mieux comprendre les scènes, la couleur aidant sur cette partie également.

Le fait d’avoir les paroles rattachées aux personnages grâce aux bulles me semble simplifier la lecture des dialogues, je n’ai pas eu de problème à lire l’enchaînement des phrases par exemple.

Et pour finir sur les avantages mais plus sur les BD américaines, j’ai vu la différence entre ce qui est raconté ici et les BD que je lisais petit comme Tintin et Astérix qui montrait complètement autre chose.

img_20180428_170230670764506.jpg

Quel est ton ressenti après cette lecture ?

L’histoire n’est pas simple à suivre à cause des flashbacks comme je l’ai déjà dit, on n’a du mal à comprendre comment ils se sont tous retrouvés là où ils sont. La postface de l’auteur permet de cerner un peu plus l’histoire et les différents personnages.

En tout cas je ne m’attendais pas à ça lorsque j’ai commencé à lire.

Aurais-tu envie de continuer la lecture de BD ?

Maintenant que je connais l’univers de Black Hammer je continuerais le tome 2.

Note de Martin : Ça tombe bien le tome 2 vient de paraître chez Urban Comics.

Un dernier mot ?

C’est loufoque, étonnant et surprenant.

 

Fin de ce troisième numéro de Comics Discovery qui j’espère vous aura plu. Comme vous pouvez le voir les différentes lectures ne suscitent pas de vocation pour l’instant mais à minima les lecteurs ont envie de poursuivre les récits que je leur fais lire et c’est déjà une victoire ! Malheureusement pour moi et le format je dispose d’une bonne partie de comics en VO qui serait plus abordable à lire pour un nouveau lecteur, notamment beaucoup de récits de Batman qui serait parfait. C’est pour cela que j’ai du tenter Black Hammer en sachant que ça ne plairait pas forcément mais je ne suis pas trop mécontent du résultat.

Toujours est-il que si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, et surtout à me faire part d’axes d’améliorations sur le fond ou la forme si vous en avez.

Sur ce, merci de m’avoir lu, lisez bien de votre côté et à la prochaine !

4 réflexions sur “Comics Discovery #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s