Salut tout le monde et merci d’être présent pour le premier article de cette nouvelle rubrique sur le blog. Celle-ci aura pour but de développer un avis plus général sur le run d’un ou plusieurs auteurs / artistes sur un personnage, avis général que je n’exprime pas dans mes différentes review où j’essaie de m’en tenir au contenu de chaque tome. Si vous suivez les publications du blog vous savez que la dernière review que j’ai sorti portée sur la fin de l’histoire écrite par Snyder et dessinée par Capullo sur Batman, la première analyse de run qui nous intéresse aujourd’hui portera donc sur celle-ci.

Avant de commencer voici les liens des différentes reviews de ce run que j’ai faite sur le blog :

Comme vous pouvez le voir je n’avais pas effectué de review des tome 1 à 3 car le blog n’était pas encore sur la toile à ce moment là, je vais donc vous donner un avis très rapide sur ceux-ci. Le tome 1 La cour des Hiboux est pour moi et de loin le meilleur tome de ce run, on y sent un vent frais sur le personnage et les auteurs savent quoi raconter. Ils ont une idée histoire intéressante et vont jusqu’au bout. Le tome 2 La Nuit des Hiboux est déjà un peu moins intéressant et retombe dans des travers un peu moins originaux. Et pour le tome 3 Le deuil de la famille, je n’ai tout simplement pas accroché, il est complètement dans le carcan comics mainstream où l’on nous promet des histoires « sensationnels » dans les deux sens du terme, rien que par son titre, mais qui au final n’ont aucun impact.

Partons maintenant dans l’analyse de ce run avec les bons et les moins bons côtés.

good

  • On peut penser ce que l’on veut de Snyder mais on ne peut que constater qu’il prend des risques dans ses histoires, il n’a pas peur de sortir des sentiers battus et d’inventer des nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, … D’autant plus qu’avec un personnage comme Batman et sa rogue gallery longue comme le bras il aurait pu utiliser de nombreux vilains tout au long de son run. Mais tout à son honneur il a créé de nouveaux antagonistes, certains très intéressants comme la Cour des Hiboux, le Dr Death, et d’autres un peu moins comme Mister Bloom. Il a donc le mérite de montrer des choses nouvelles avec plus ou moins de succès dans l’exécution.

 

  • Enfin une vraie bonne histoire avec le Riddler. Personnage sous utilisé à mon goût dans les publications du chevalier noir, le Riddler est un personnage ultra intéressant et avec un potentiel monstre par rapport aux atouts de Batman (partie détective), j’ai donc adoré Zero Year et son utilisation dans cet arc.

 

  • Les dessins de Capullo, surtout en début de run, sont magistraux. Son style colle parfaitement au personnage et il arrive malgré tout à garder une qualité dans son dessin même après plus de 50 issues (à part peut être sur la fin). Chaque tome va avoir au moins un effet « Wow » grâce à ses pages magnifiques.

 

 

not_good

  • Un run trop éclaté. En effet sur 10 tomes que contient ce run en VO, nous avons droit à deux tomes d’histoires courtes (dont un que je n’ai même pas acheté) et à 2 tomes de flashback pour nous conter une nouvelle origine story pour le personnage. Bien que j’ai apprécié celle-ci, j’aurais voulu avoir plus d’histoires se passant dans le présent, j’ai l’impression finale que ce run ne nous montre pas tant de choses que ça.

 

  • Un run en dent-de-scie. Un des problèmes majeurs que j’ai avec l’épopée de Snyder sur Batman c’est que chaque bon tome est suivi d’un tome très moyen, il arrive à faire monter notre hype avec certains tomes mais celle-ci retombe automatiquement avec le suivant. A part les deux premiers on a jamais droit à deux tomes consécutifs de bonne qualité, ce qui affecte grandement la suite de la lecture et nos attentes sur celle-ci, c’est vraiment dommage.

 

  • La qualité qu’a Snyder à être inventif, à vouloir créer de nouvelles choses est également l’un des ces défauts où l’on sent qu’il souhaite laisser sa marque dans l’industrie, plus ou moins à tout prix. En donnant de nouveaux antagonistes au personnage (de nombreux nouveaux antagonistes), en redéfinissant ses origines (même si cela est plutôt bien fait dans l’ensemble) on peut se demander si Snyder ne créé pas ses histoires dans le but d’avoir un impact dans le temps via du sensationnalisme plutôt que se concentrer sur la qualité.

 

  • Snyder a également beaucoup de mal à terminer son histoire et le rétropédalage sur la mort de Bruce après à peine 2 chapitres me reste en travers de la gorge. Faire le choix de tuer un personnage si iconique ne doit pas être fait à la légère et en aucun cas ne doit être supprimé après aussi peu de temps après.

 

  • Pour finir, ce point va peut-être paraître anodin mais il me rend fou et vous ressentirez peut-être la même chose si comme moi vous êtes collectionneur et aimez entreposer vos comics en bibliothèque. Ce point faible touche à l’édition des tomes par DC Comics en VO, pas de soucis pour la VF Urban faisant un travail magnifique et constant, et surtout sur le dos des tomes qui n’ont aucune consistance au sein du run. Comme vous pouvez le voir ci-dessous les titres ne sont jamais placés au même niveau, ainsi que les chiffres ou les encarts bleus synonyme de l’époque New 52. Pire encore les trois derniers tomes inclus une image preview et changent de couleur de dos. C’est un n’importe quoi total et c’est le gros coup de gueule que j’avais à passer.

 

img_20180417_182734-1970232790.jpg

 

Comme vous avez pu le lire je suis très mitigé sur l’épopée de Snyder et Capullo sur le chevalier noir. Je regrette le potentiel qui avait été entrevu lors des premiers tomes et qui n’est pas abouti par la suite. Snyder a des idées, peut-être trop, mais ne semble pas complètement maîtrisé son sujet sur la durée, Capullo quant à lui réalise un travail de haute volée.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce run dans les commentaires de l’article ou sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. A bientôt les copains, et surtout lisez bien.

11 réflexions sur “Comics Run 1 : Batman par Snyder et Capullo

  1. Merci pour l’article, j’ai lu Mascarade est c’était vraiment pas après je sais pas si je vais prendre d’autre tome (peut-être La cours des Hiboux) bref on verra. En tout cas tu as encore fait un superbe articles mais je m’attendais à une analyse un peu plus poussé sur le Run XD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s