Bonjour à tous et bienvenue dans Comics Discovery l’article où je parle de la première lecture comics d’un membre de mon entourage. Cela me permet de partager ma passion à ma famille, leur faire passer outre les clichés liés au média que l’on apprécie et d’essayer de faire ressortir des points communs entre les différentes lectures qui permettront de mettre en lumière certains aspects que nous, lecteurs réguliers, avons tendance à oublier. Je vais essayer de prendre des personnes ayant une vue de la lecture différente, d’âges différents, … pour ne pas avoir exactement le même avis sur chaque rubrique.

img_20180311_122935_hdr-1552698641.jpg

Le cobaye du jour est ma mère, Agnès, qui a 54 ans. On a donc une personne d’horizon différent par rapport à la 1ère Comics Discovery. J’ai décidé de lui faire lire le comics Animosity publié par Aftershock Comics et Snorgleux Comics en France, notamment à cause de la relation entre cette petite fille et son chien après l’éveil de celui-ci. Ma mère étant une adepte de nos amis canins j’avais bon espoir que cette histoire lui plaise, voyons si c’est le cas.

Peux-tu nous dire quel passé tu as avec la lecture ?

Adolescente je lisais des BD, les Boule et Bill et je m’amusais même à les dessiner, j’ai donc une expérience de la bande dessinée mais c’était il y a longtemps (très longtemps). Ensuite j’ai lu des romans, par exemple des histoires vraies (Pierre Belmare, …) et certains romans de fantaisie comme Harry Potter, Twilight, …

Note de Martin : Aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours connu ma mère en tant que lectrice, elle lisait en vacances au bord de la piscine notamment. Et nous lisions ensemble la saga Harry Potter, elle me laissait lire les livres en premier, parce que c’est une super maman, et ensuite elle en faisait de même et on en discutait. Je me souviens que je devais attendre qu’elle ait fini pour enfin pouvoir en parler à quelqu’un, ah l’avant Internet.

Quel était ton état d’esprit avant la lecture de ce livre ?

Même si cela peut faire rire, j’avais de l’appréhension dû à ma mauvaise vue, l’appréhension que je ne puisse lire efficacement les dialogues même avec mes lunettes. De plus en feuilletant le livre je me suis rendu qu’il était assez sombre ce qui n’aide pas, je devais lire en journée sinon je n’y voyais rien ^^

Note de Martin : Cette partie là me fait réfléchir sur la perception d’une oeuvre en fonction de la vue que l’on a. Je pense notamment à Sin City qui est un ouvrage ultra sombre à cause de l’utilisation du noir et blanc. Je me demande si certaines personnes n’adhèrent pas à cause d’un manque de visibilité lors de la lecture.

Peux-tu rapidement nous résumer ce que tu as lu ?

Le livre nous montre une belle histoire entre une enfant et son chien, leur union est très forte et c’est une belle histoire d’amour. Le chien étant un substitut de parents pour la petite fille, ce qui est assez original.

Quels éléments du livre as-tu le plus appréciés ?

Comme dit juste au-dessus, c’est la relation entre la fille et son chien que j’ai préféré. J’ai également apprécié la planche de flashback où la famille va chercher le chien quand il est tout petit.

img_20180318_220932-1240007483.jpg

Quels sont au contraire les éléments que tu as le moins appréciés ?

Ce n’est pas une chose que j’ai moins apprécié mais j’ai eu un peu de mal sur savoir comment lire les bulles de dialogue, l’ordre, à qui était rattaché telle bulle. Je n’avais pas lu de BD depuis 30 ans donc ce n’était pas facile, j’avais oublié ^^

Sinon ce que j’ai le moins apprécié c’est la partie sanglante du tome, qui l’est trop à mon goût.

img_20180325_135543101163538.jpg

Pour toi, quels sont les avantages de la bande dessinée par rapport à d’autres médias ?

Le plus flagrant est la rapidité de lecture par rapport à un roman par exemple et je trouve que même sans coup de cœur on a l’envie de continuer la lecture comme cela ne prend pas trop de temps à lire. Les illustrations apportent également une touche par rapport à un livre écrit.

img_20180318_221000_hdr-1723040476.jpg

Quel était ton ressenti après la lecture ?

Je veux savoir la suite de l’histoire, savoir ce qui arrive à cette petite fille et son chien. Ensuite je n’imaginais pas que la collection de BD de mon fils comportait autre chose que des super héros et du Batman ^^ Cela a été une bonne surprise même si j’aimerais quand même lire une BD de ce genre.

Est-ce que via cette lecture tu aurais envie de continuer à lire des BD ?

Déjà suivre la suite de cette série pour savoir ce qui se passe. Ensuite je ne pense pas acheter une BD tout seul à cause de la difficulté à choisir ce qui pourrait me plaire. Mais avec des conseils, oui pourquoi pas lire autre chose 🙂

Un dernier mot ?

Vivement le tome 2 !

 

Voilà pour ce second numéro de Comics Discovery, on est déjà en mesure de ressortir une information, c’est la difficulté de lecture des dialogues pour les « néophytes », chose qu’on oublie à force d’en lire régulièrement. Néanmoins je suis content de la réception de mes 2 premiers cobayes qui ont, via cette lecture, changé en partie leurs opinions sur les comics. Cet objectif est donc pour le moment rempli, maintenant pour le second, à savoir la réception des articles, je m’en remets à vous. J’espère que cette lecture aura été intéressante et comme toujours n’hésitez pas à me donner des axes d’améliorations dans les commentaires ou sur Twitter.

d802ec7d9a92942a008cb425187af197465cb6a9_hq

4 réflexions sur “Comics Discovery #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s