Nous y voilà, il y a maintenant 6 mois jour pour jour j’ouvrais ce blog. 6 mois représente déjà une période intéressante pour prendre en compte l’évolution du blog, en terme de fréquentation, d’interaction, mais aussi en terme de formats d’articles, contenu des reviews et d’événements qui sont arrivés ici.

Pour ce faire on va pouvoir prendre comme mesure étalon l’article Bilan que j’avais écrit à la fin de l’année dernière et qui définissait les grandes lignes que je voulais atteindre sur le blog cette année. Tu me diras depuis décembre à peine 3 mois sont passés, néanmoins on peut dès à présent voir si j’ai avancé sur certains sujets.

Commençons dans un premier temps par parler des stats du blog, depuis la création j’ai publié 42 articles dont 34 Comics Review, 1 Comics Haul mensuellement, 1 Comics Discovery et un article bilan 2017. Je pense avoir pris un rythme de croisière sur environ 2 articles par semaine sans que cela ne me prenne trop de temps ou d’effort. Mais surtout je continue à écrire régulièrement les reviews car la fréquentation est de plus en plus au rendez-vous. A mon petit niveau bien sûr, mais je suis très content de l’évolution des statistiques depuis le premier mois.

ezgif-1-775e2dfb5b

Comme vous pouvez le voir sur le gif ci-dessus, j’avais eu 84 visites sur les quelques jours de la fin du mois de Septembre dû à l’effet de lancement notamment. Les deux mois suivants avait été très faible en fréquentation avec 25 et 46 visites, je n’avais pas encore de visibilité et suffisamment d’articles pour fidéliser et probablement aussi que la qualité des articles n’était pas encore présente. Le mois de Décembre a été beaucoup plus intéressant, avec le passage au dessus de la barre symbolique des 100 visites (on se satisfait des petites victoires). Et puis le début de l’année 2018 m’aura permis de commencer à fidéliser les lecteurs et de passer les 300 visites chaque mois, chacun pour des raisons différentes que je vais exposer plus bas.

A force de publier des articles régulièrement et d’être présent sur les réseaux sociaux (surtout Twitter) pour échanger avec vous la visibilité du blog a augmenté. J’ai donc pu effectuer certains petits événements qui ont boosté les visites. En Janvier j’ai donc pu avoir les éditions presse de The Few et Rick et Morty lors du lancement du nouvel éditeur Hi Comics. Je n’avais aucune idée que je pourrais effectuer ce genre d’événements quand j’ai démarré le blog et quand j’ai eu plus de 150 visites ce jour-là je vous laisse imaginer la satisfaction que cela m’a fait.

Ensuite sur le mois de février j’ai réalisé un des buts de l’année sur un des formats d’article qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. C’est comme cela qu’est apparu Comics Discovery sur la toile et vos retours sont bons sur le fond tout en étant améliorable sur la forme. Je m’y attelle pour les prochains articles, et le numéro 2 sortira mercredi prochain #teasing.

Et pour finir sur les événements liés au blog ou à ma visibilité je suis également très content d’avoir été invité du podcast de la cour des comics. Ca me fait chaud au cœur que l’on pense à moi pour ce genre de podcast et je tiens à les en remercier encore une fois. Si vous voulez revoir l’émission elle est disponible en replay.

Voilà pour le récapitulatif des 6 mois passés ensemble, maintenant parlons des objectifs du blog à l’avenir. Bien sûr que j’apprécie la fréquentation croissante même si je n’en fais pas une fin en soit, je continue à écrire les reviews car cela me plait et si c’est également le cas pour vous j’en suis ravi. J’espère donc continuer à vous proposer des reviews de mes différentes lectures tout en continuant à avoir des choses intéressantes à proposer et à conseiller. Le rythme de 2 articles me semble être une bon but et je ne pense pouvoir faire plus et ne voudrait pas forcément le faire pour ne pas submerger d’articles en baissant la qualité. Je me fixe par contre comme objectif de faire un Comics Discovery par mois, même si ce format d’articles ne dépend pas complètement de moi.

Et pour finir sur les objectifs j’aimerais dans un premier temps atteindre le seuil de 500 visites mensuelles et de m’y accrocher et pourquoi pas de décrocher un partenariat avec un éditeur. Autant se mettre des gros objectifs plutôt que de jouer petit bras.

Je tiens encore à vous remercier, vous tous qui me suivaient sur Twitter, sur WordPress et qui prenaient le temps de lire ce que j’écris. Tout ça c’est grâce à vous, tout ça, tout ça, je vais pas faire plus long. Merci à tous, continuez à lire et achetez chez vos petits libraires indépendants !

tenor

10 réflexions sur “Comics Bilan 6 Mois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s