Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau format proposé sur le blog qui s’intitule Comics Discovery. J’ai décidé en fin d’année 2017, et comme je le mentionnais dans le bilan 2017, de partager ma passion autour de la lecture et de la bande dessinée/comics dans mon entourage. De là à émerger l’idée de faire lire des comics à ma famille, mes amis, … afin de leur montrer l’intérêt que peut avoir la lecture de comics. Je ne cherche pas forcément à les rendre accroc mais à leur montrer les avantages de ce type de média par rapport à d’autres. Chaque personne que je prendrais pour cobaye viendra d’horizon différent, aura un passé ou non avec la lecture, … pour essayer d’avoir un panel de représentation le plus large possible pour avoir des avis différents et si possible intéressants. Après la lecture je pose quelques questions à notre nouveau lecteur et je synthétise tout ça dans un article pour partager l’avis de celui-ci à notre communauté. Le format de l’article, les questions posées, … tout cela est encore expérimental et sera très probablement amené à changer au fil du temps, je suis à l’écoute de n’importe quel conseil que vous pourriez avoir pour m’aider à améliorer le rendu final.

img_20180217_1849432013646337.jpgPremière cobaye à se prêter au jeu, Akshita qui a 24 ans et est de nationalité indienne. Elle a passé plusieurs séjours en France pour ses études et par la suite pour me rejoindre depuis que nous sommes ensemble. Elle ne parle pas complètement français, c’est pourquoi je lui ai proposé de lire un comics VO et nous avons choisi The Killing Joke d’Alan Moore en grande partie pour son faible nombre de pages pour commencer. Rien de plus à ajouter on peut passer à la séance de questions / réponses.

Quel est ton passé avec la lecture ?

Je lis assez peu de manière générale, étant plus jeune, aux alentours des 14 ans, je lisais les romans policiers Nancy Drew ou encore Goosebumps (Chair de poule dans nos contrées). Malheureusement j’ai eu assez peu de temps pour lire plus à cause des études, des loisirs, du travail, ….

Quel était ton état d’esprit avant la lecture de ce comics ? Comment voyais-tu les comics ?

J’étais sceptique car j’avais déjà essayé de lire un comic book indien étant plus jeune. Et j’avais eu du mal à apprécier en grande partie car je ne connaissais et ne comprenais pas la méthode de lecture entre les différentes cases et les différentes bulles (ordre de lecture des bulles et association de telle bulle à tel personnage).

Peux-tu résumer le comic que tu viens de lire en quelques phrases

Dans ce livre on suit Batman et le Joker, et l’auteur donne une explication sur les origines du personnage, comment il est devenu qui il est.

De plus le fait qu’à la fin on ne sache si Batman ait tué le Joker ou non est intéressant.

Quels sont les éléments que tu as apprécié ?

Une fois que j’ai compris la manière de lire le comic, la lecture devient simple et intéressante, on se plonge rapidement dans l’intrigue.

Cela est renforcé par le fait que l’histoire racontée est passionnante, on a du mal à s’arrêter et on veut connaitre la suite. J’imaginais plutôt un univers enfantin mais le récit est bien plus adulte que cela.

Au contraire quels sont les éléments que tu as moins apprécié ?

Rien en particulier, les peurs que j’avais avant la lecture ont été gommé, et une fois cela fait j’ai pris du plaisir à lire ce tome.

Quel est ton état d’esprit après la lecture ? As-tu changé d’avis ?

Bien sûr, j’étais sceptique avant la lecture et je suis maintenant beaucoup plus intéressée. La méthode de lecture était une nouvelle chose à apprendre mais cela a été très rapide et ensuite on peut pleinement apprécier le contenu de l’histoire.

Je ne voulais pas spécialement lire ce comic (j’ai été un peu forcé par le rédacteur de ce blog) mais après la lecture mon intérêt pour le média a grandi.

Vois-tu des avantages au média des comic par rapport à d’autres ?

Un des avantages que je vois est la simplicité de lecture par rapport à un roman grâce aux illustrations. Cela permet de consommer une histoire plus rapidement et d’en vouloir une autre tout de suite.

Par contre la chose qui manque légèrement c’est que l’on fait moins marcher son imagination lorsqu’on a déjà des illustrations.

Est-ce que cette expérience t’a donné envie de continuer à lire des comics ?

Je pense que cela m’intéresserait de lire de temps en temps un comic book avec une bonne histoire comme celle que j’ai lu. Mais je ne pense pas aller jusqu’au point à en acheter par moi-même pour le moment. Pourquoi pas peut-être découvrir d’autres styles de récit que le super-héroïque que j’ai lu.

Un dernier mot ?

Je pense que si j’avais plus de temps à y consacrer je pourrais vraiment apprécier de lire des comic book plus régulièrement.

 

Voilà pour ce premier numéro de Comics Discovery, qui j’espère vous aura plus. Comme je le disais dans l’introduction n’hésitez pas à me faire un retour pour savoir si le format vous plait, ou sur des axes d’amélioration que je pourrais pousser lors des prochains numéros. Si les retours sont positifs sur ce genre d’article je verrais pour en faire de temps en temps mais de manière beaucoup moins régulière que les comics review bien entendu, il me faut des cobayes, des livres à leur faire lire, …

Sur ce, ciao.

giphy

6 réflexions sur “Comics Discovery 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s