Nouvelle review sur le très récent tome Batman The Dark Prince Charming, scénarisé, dessiné et colorisé par Enrico Marini. Ce tome fait beaucoup parler de lui depuis son annonce et sa sortie, notamment parce que c’est la première (tout du moins je pense) édition d’une aventure de Batman dans un format de BD franco-belge. On sort donc du carcan d’édition classique des histoires de l’univers DC, on a un donc un tome plus grand (il ne passe pas dans ma bibliothèque d’ailleurs) bien connu des amateurs de BD françaises. Je ne connaissais pas le travail de Marini avant cette histoire mais il était également très attendu de part la qualité du travail de cet auteur, notamment sur la partie graphique, j’y reviendrais grandement, ça en met plein les mirettes.

Je garde le dessin pour la fin et je commence avec l’histoire. Le tome nous présente donc un Batman déjà établi, tout comme certains personnages de sa rogue gallery, le Joker, Harley Quinn, Killer Croc. Le début du récit est plus centré sur le Joker, celui-ci est d’ailleurs extrêmement bien respecté, l’auteur comprend le caractère et sa folie. C’est très agréable de lire et de voir ce Joker à l’oeuvre, et surtout il est fun, ces répliques sont drôles et m’ont fait rire plus d’une fois même lors de la 2ème lecture. J’ai également beaucoup apprécié l’utilisation de clowns pour l’équipe du Joker, cela m’a rappelé le Batman de Tim Burton, et une référence à celui-ci est toujours la bienvenue.

Néanmoins, malgré un très bon respect des personnages et une très bonne compréhension de leur dynamique, l’histoire est intéressante mais manque d’enjeux un peu plus puissant, je ne voudrais pas employer le terme banal qui est légèrement péjoratif mais c’est un peu mon ressenti à la fin de la lecture, le sentiment qu’il manque quelque chose pour rendre ce tome grandiose, cette toute petite touche qui le ferait basculer.

Car outre cette petite déception scénaristique, le reste est absolument magnifique.

La partie graphique est SENSATIONNELLE.

Je ne pense pas avoir jamais vu une représentation aussi belle lors de la lecture d’un comic books, j’aime beaucoup les dessins très propres de Jim Lee et surtout la représentation presque humaine du dessin d’Alex Ross mais je pense encore préférer le style crayonné de Marini. Les visuels sont de loin le point fort de cette oeuvre, pour preuve voici certaines planches.

Les couleurs sont splendides, le design des différents personnages est maitrisé à la perfection. Bref, c’est une bonne grosse claque des familles qu’on reçoit lorsqu’on lit The Dark Prince Charming.

Et que dire des deux doubles pages du tome, ces deux doubles pages qui m’ont fait lâcher un bon gros « Wow », le genre de doubles pages que tu contemples pendant plusieurs secondes tellement elle te laisse sur les fesses. C’est juste de l’art, c’est la raison pour laquelle on lit des romans graphiques, pour s’aventurer dans l’imaginaire des auteurs et lire de grandes histoires, mais aussi pour les voir mises en lumière de cette manière grandiose. De plus le format plus grand de cette édition permet d’avoir des pages plus grandes forcément, et cela se ressent totalement énormément, on est plongé dans ces deux planches.

img_20171111_143025749348432.jpgimg_20171114_1841541843194729.jpg

La première partie du Batman de Marini est donc une très bonne interprétation du personnage. L’histoire légèrement classique est complètement rattrapé par des visuels grandioses. On ressort de la lecture en en voulant encore plus, et cette édition me donne l’impression de lire un single, sauf qu’ici il va falloir attendre l’été prochain pour la parution du tome 2. On a hâte !!!

Note globale WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-67 WD-Icon-65 WD-Icon-65

 

2 réflexions sur “Comics Review 9 : Batman The Dark Prince Charming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s